Poêlée de coquillages, girolles et feuilles d’huître

La nature nous réserve bien des surprises avec ces feuilles au goût d’huître.
Image
Poêlée de coquillages, girolles et feuilles d’huître

Ingrédients

2 L de moules

500 g de coques

1 poignée de feuilles d'huître

30 g de beurre

30 g de persil

50 g d’échalotes

1 gousse d’ail

1 carotte

Sel et poivre

Préparation

Commencer par laver les coquillages, puis ciseler l’ail et le persil. Couper la carotte en fines rondelles. Faire chauffer le beurre avec l’eau, mais aussi la carotte, le persil et l’assaisonnement dans une poêle à fond épais. Une fois que la préparation frémit, ajouter les coquillages et les laisser s’ouvrir. Ensuite, les décoquiller et les placer au frais. Garder également le jus de cuisson.

Laver les girolles, réserver quelques-unes et faire cuire le reste à feu doux avec un filet d’huile de tournesol afin de les dégorger. Augmenter l’intensité du feu et ajouter le persil en fin de cuisson, ainsi que les échalotes ciselées. Déglacer avec le jus des coquillages.

Tailler très finement quelques girolles crues. Laver et sécher les feuilles d’huître. Ciselez-en quelques-unes également.

Verser 2 cuillères à soupe de coquillages, ainsi que 2 cuillères à soupe de girolles et 2 cuillères à soupe de jus dans des assiettes creuses. Décorer des rondelles de carotte crues, mais aussi de girolles crues et de feuilles d’hîtres entières et ciselées.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Sukiyaki

    Ce plat convivial est une fondue japonaise. Son principe est le suivant : chaque convive plonge les ingrédients dans le bouillon commun.
  • Amuse-bouches en pain d'épices et Tête de Moine AOP

    Les délicates rosettes sont obtenues à l’aide d’une girolle. Par ailleurs, il s’agit bien d’un fromage de caractère, élaboré dans 9 fromageries artisanales et à partir de lait cru de montagne. Enfin, celui-ci est affiné durant 2,5 mois au minimum.
  • Filets de poulet katsu

    Sachez que le curry ne désigne pas uniquement une épice. Il correspond aussi à un plat contenant des épices broyées. Pour les Indiens, on parle plutôt de massala.
  • Tarte chocolat, banane et pop-corn au caramel

    Voici une nouvelle version de la tarte au chocolat. Toujours aussi gourmande, cette fois-ci, le fondant de la banane contraste parfaitement avec le croquant du pop-corn.

Newsletter