Millefeuilles de Gavottes sauce caramel

Ces petites gourmandises sont très croustillantes, grâce aux Gavottes.
Image
Millefeuilles de Gavottes sauce caramel

Ingrédients

24 Gavottes (crêpes dentelles)

Pour la crème pâtissière légère :

50 cl de lait demi-écrémé

1 œuf

4 jaunes d'œufs

20 cl de crème liquide à 30% de MG

150 g de sucre

3 gousses de vanille

40 g de poudre à crème pâtissière

2 feuilles de gélatine

Pour la sauce caramel :

200 g de sucre

50 g de beurre doux

50 g de beurre demi-sel

10 cl de crème liquide

Préparation

Commencer par la préparation de la crème en faisant infuser la vanille dans le lait chaud. Ensuite, fouetter l’œuf avec les jaunes afin de les faire blanchir. Ajouter la poudre à crème et 5 cl de crème. Incorporer également 3 louches de lait tiède et verser le tout dans une casserole. Retirer les gousses de vanille et laisser cuire pendant 3 min à feu moyen tout en fouettant en permanence. Laisser refroidir et placer au frais.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide et fouetter la crème liquide restante en chantilly.

Faire tiédir 1 cuillère à soupe de crème pâtissière et y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter le reste de crème pâtissière et la chantilly. Réserver également au frais.

Pour la sauce, préparer un caramel assez foncé avec le sucre. Laisser refroidir quelques instants et ajouter la crème en remuant. Ensuite, incorporer le beurre en morceaux et lisser la sauce.

Passer au montage des millefeuilles en répartissant sur les crêpes dentelles des billes de crème pâtissière. Vous aurez besoin de 6 Gavottes environ par convive. Les superposer deux par deux et décorer de la sauce caramel.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Soles meunières et pommes grenaille en vapeur de thym

    Faisant partie de la famille des poissons plats, la sole et le turbot sont certes délicieux, mais leurs prix sont assez élevés. Sachez que vous pouvez opter pour la plie qui a l’avantage d’être moins chère.
  • Asperges en entrée de printemps

    Vous avez la possibilité de donner des influences orientales à cette entrée d’asperges vinaigrette en ajoutant des pistaches et des raisins secs.
  • Sole meunière

    Ce plat peut être accompagné de pommes vapeur. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les réchauffer dans le beurre de cuisson du poisson.

Newsletter