L’huile de chanvre en cuisine : une alliée santé  ? Quels bienfaits ? Explications

Nombreuses sont les personnes qui connaissent les bienfaits de l’huile de chanvre sur la peau et sur les cheveux. Mais la majeure partie du public ignore encore que cette huile a aussi des effets bénéfiques en cuisine.
Elle contient divers nutriments comme les oméga-3 qui sont bien assimilés lorsqu’elle est utilisée pour assaisonner un plat. De ce fait, peut-on penser que l’huile de chanvre est une excellente alliée en cuisine pour réaliser de plats savoureux et riches ? Explications !
Image
Huile de chanvre

L’huile de chanvre en cuisine : une excellente alliée

Faire cuire des éléments, assaisonner les meilleures recettes de space cake ou d’autres plats de cuisine est une tâche complexe. Pour relever le goût des aliments, nombreux sont les férus de cuisines qui misent alors sur des huiles végétales comme l’huile de chanvre.

D’après ces adeptes du monde culinaire, cette huile issue de la graine de chanvre fait partie des huiles végétales les plus fines et les plus complètes du marché. Son usage leur permet en effet de concocter de succulents repas à leurs différentes convives.

Pour eux, comme pour bon nombre de personnes, l’huile de chanvre est sans conteste, une excellente alliée pour cuisiner des plats savoureux et riches en nutriments essentiels.

Quels sont les atouts de l’huile de chanvre en cuisine ?

Cuisiner avec l’huile de chanvre, a de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Impressionnante huile pour relever le goût de vos plats

L’huile végétale de chanvre est très utilisée en cuisine pour diverses raisons. La première d’entre elles est celle qui est à son apport en goût. En effet, assaisonner un plat avec cette huile vous permet de relever son goût ou d’ajouter une touche particulière à votre plat culinaire.

De quoi attiser l’appétit des personnes qui vont consommer votre chef d’œuvre. Cependant, pour profiter de cet avantage et pour créer l’effet de surprise, prenez la peine de bien choisir votre huile : elle doit être de meilleure qualité.

Excellente huile végétale pour mettre au point des repas riches

Si l’huile de chanvre est tant appréciée en cuisine, c’est parce qu’elle contient divers nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Les oméga-3 et 6

Si vous êtes à la recherche d’une astuce qui vous permettra de renchérir vos plats de cuisine afin de consommer plus d’oméga-3 ou 6, optez pour l’huile de chanvre. Elle en contient en très grande quantité ; ce qui est tout bénef pour vous.

La vitamine E et des phytostérols

L’huile de chanvre, c’est également une huile végétale riche en vitamine E et en phytostérols. Si vous souffrez d’une carence de ces deux éléments, utiliser l’huile de chanvre en assaisonnement vous sera donc d’une grande aide.

Les antioxydants naturels

Protéger les parois de vos vaisseaux sanguins est essentiel. Afin d’y parvenir, vos repas doivent être riches en antioxydants naturels. Ceux-ci sont notamment retrouvés dans de l’huile de chanvre. Si vous l’utilisez en cuisine, vous pouvez donc les ingérer assez facilement.

Quelques conseils liés à l’usage de l’huile de chanvre en cuisine

Comme la plupart des huiles végétales, les éléments que contient l’huile de chanvre sont instables. Pour profiter des bienfaits de cette huile en cuisine, il est par conséquent interdit de la chauffer. Celle-ci a en effet un point de fumé bas. Il est de 165 ° C.

Aussi, pour profiter de ce qu’il vous offre, vous devez :

  • l’acheter dans des endroits fiables
  • vérifier sa composition au moment de l’achat
  • éviter les huiles de chanvre vendues à des prix très bas

Tenir compte de ces conseils vous garantira d’acheter une huile de bonne qualité. Aussi, pour une utilisation objective de votre huile de chanvre, une ou deux cuillères à soupe sont suffisantes pour couvrir vos apports journaliers.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter