Tout le monde sait que l’huile de palme est l’un des principaux ingrédients néfastes présent dans le Nutella ; mais il y en a d’autres qui méritent tout autant qu’on s’y arrête, car derrière des appellations génériques, se cachent de vrais produits dangereux pour la santé.

Vous n’avez peut-être jamais regardé derrière l’étiquette, la longue liste des ingrédients de cette pâte à tartiner au succès mondial. Voici ce que vous y trouverez : du sucre, de l’huile de palme, des noisettes, du cacao, du lait écrémé, du lactosérum en poudre (lait), de la lécithine de soja comme émulsifiant et enfin, de la vanilline. Certains d’entre eux, sans que nous le sachions forcément, sont nuisibles pour la santé. Analysons-les en détail.

  • L’huile de palme

La pire qui soit ! L’huile de palme, extraite du fruit de l’arbre de palmier à huile et se trouve dans la plupart des confiseries, augmente le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Son exploitation est aussi responsable de la déforestation massive en Asie et en Amérique du Sud… Deux bonnes raisons de s’en séparer !

Lisez aussi :  Omelette aux artichauts
tu veux que je te laisse une photo de moi
  • La lécithine de soja

Elle intervient dans la liste des ingrédients de nombreux produits raffinés ; la lécithine de soja n’en demeure pas moins nuisible pour l’organisme. Elle est le résidu restant lorsque l’huile de soja passe par ce qu’on appelle un « processus de dégommage ». Il contient divers pesticides et solvants. 

  • La vanilline

Sous ce joli nom inspiré de la célèbre plante odorante, se cache en réalité un arôme artificiel qui n’a rien de naturel. Il s’agit d’un produit chimique, un de plus, qui coûte moins cher à la production que la vanille, et n’a rien que son odeur et son goût, c’est tout ! Elle peut être également responsable de maladies neurologiques importantes (Parkinson, Alzheimer…).

  • Le lactosérum en poudre

Sous-produit de l’industrie fromagère, le lactosérum en poudre généralement de vaches nourries d’OGM, d’antibiotiques et d’autres hormones bien sympathiques. Il est principalement utilisé comme anticoagulant et comme conservateur.