Les impacts seraient réels sur la santé.

L’étude porte sur plus 250 bouteilles testées dans neuf pays différents. Des marques utilisées dans notre quotidien sont notamment incriminées : Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino… Là, les analyses ont révélé la présence de plastique dans 93% des échantillons d’eau testés ! Soit la quasi totalité d’entre eux… Or, la risques liés à l’ingestion de particules de plastique est réel : diminution de la quantité de spermatozoïdes, hausse de certaines maladies, trouble de l’attention, autisme… L’une des auteurs de l’étude, Sherri Mason, explique :

« Je pense que cela vient du processus de mise en bouteille. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage. De l’eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques.« 

Or, ce sont précisément ces résidus qui peuvent provoquer, en cas d’ingestion, l’entrée dans le corps de substances toxiques. Cependant, il apparaît que le verre n’est pas épargné : on a aussi retrouvé des traces de plastiques dans des bouteilles en verre. Des ONG dénoncent vivement ce constat et estiment qu’il faut désormais que les bouteilles d’eau en plastique soient retirer du marché. « L’eau du robinet est plu sûr« , clament-elles.