Qu’elles soient salées ou sucrées, les crêpes figurent parmi les plats dont raffolent le plus les Français. Pour cause, elles sont évocatrices de souvenirs d’enfance tout en étant synonymes de partage et de convivialité. Pâte à tartiner, jus de citron, sirop d’érable, confiture, œuf au plat, fromage, jambon, compotée d’oignons…, on peut d’ailleurs y étaler pratiquement tout ce que l’on veut. Si vous souhaitez vous lancer dans l’univers de la restauration ou si vous avez déjà sauté le pas, mais que vous désirez élargir votre clientèle, vous pourrez tirer votre épingle du jeu en les intégrant à votre carte. Encore faut-il trouver la meilleure crêpière professionnelle qui vous aidera à créer des crêpes pouvant émerveiller les papilles et régaler vos clients.

Comment trouver la meilleure crêpière professionnelle pour votre entreprise ?

Une crêpière est une plaque circulaire en fonte servant à faire cuire des crêpes, tant épaisses que fines. Particulièrement épurée, sa surface garantit une répartition uniforme des préparations tout en leur permettant d’être en contact direct avec la source de chaleur. Ses parois sont peu élevées et donnent la possibilité de libérer en toute simplicité les pâtes, quelle qu’en soit l’épaisseur.

Puisque votre projet consiste à proposer de délicieuses crêpes à vos clients, il vous faudra une crêpière professionnelle de qualité, fiable et adaptée à une crêperie ou à un restaurant. Vous n’avez qu’à vous orienter vers un fabricant français d’équipements de cuisine dédiés aux professionnels pour trouver la perle rare. Pour trouver le meilleur prestataire, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre entourage ou de vos clients. Vous pouvez aussi faire vos recherches sur les annuaires spécialisés en ligne, ou encore sur les réseaux sociaux.

crêpière professionnelle électrique

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une crêpière professionnelle ?

L’atout majeur d’une crêpière professionnelle tient au fait qu’un tel appareil est conçu de façon à pouvoir s’aligner sur les besoins des cuisiniers. Il peut de ce fait suivre le rythme d’un restaurant ou d’un salon de thé sans difficulté majeure. Sa robustesse ainsi que sa résistance l’inviteront parmi les équipements de la cuisine de votre établissement le plus longtemps possible. Son caractère professionnel est aussi la promesse d’un rendement particulièrement intéressant. L’appareil vous offre la possibilité de réaliser de nombreuses crêpes en un temps record, surtout s’il est équipé d’une double plaque de cuisson.

Lisez aussi :  L'avantage des balances de précision pour la cuisine

Une crêpière professionnelle électrique garantit par ailleurs une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de la plaque et donc une cuisson homogène de vos crêpes. Sa plaque de cuisson saisit parfaitement les préparations, et ce, avec un minimum de matière grasse. C’est ainsi l’appareil idéal pour concocter des crêpes aussi saines que délicieuses qui ne manqueront pas de faire le bonheur de vos clients. Il est de plus facile à utiliser et à entretenir.

Comment choisir la crêpière professionnelle adaptée à vos besoins ?

Au moment de choisir votre crêpière professionnelle, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. On note en tout premier lieu le type d’énergie utilisé par l’appareil. Les modèles à gaz montent rapidement en température, s’adaptent à une utilisation intensive et favorisent un contrôle précis de la cuisson. Ils fonctionnent aussi de manière autonome, raison pour laquelle ils sont plébiscités par les crêpiers ambulants. Les crêpières électriques sont quant à elles simples à installer tout en étant légères et faciles à transporter.

Lisez aussi :  Comment cuisiner idéalement le porc ?

Elles permettent de surcroît un réglage précis de la température de cuisson pour des crêpes cuites à la perfection. Il faut savoir que ces modèles sont 5 à 10 % moins chers que leurs homologues à gaz. Selon vos besoins en matière de rendement horaire, vous avez le choix entre les modèles simples et les modèles doubles. Il a été constaté qu’en moyenne, le rendement des premiers est de 35 crêpes par heure. Les seconds offrent quant à eux un rendement moyen de 60 crêpes par plaque et par heure, soit 120 crêpes toutes les 60 minutes. Le diamètre de la plaque de cuisson est également l’un des critères à retenir au moment de l’achat.

Choisissez-le en fonction de la garniture des crêpes que vous désirez proposer à vos clients. Notez que les modèles standard sont équipés d’une plaque de 35 à 40 cm de diamètre. Il existe par ailleurs des crêpières de 48 cm de diamètre vous donnant la possibilité de concocter des crêpes XXL qui satisferont les plus gourmands. Pour le choix du type de fonte, deux options s’offrent à vous, à savoir :

  • la fonte usinée qui est parfaite pour un usage intensif du fait de sa grande résistance (elle requiert cependant un culottage avant la première utilisation),
  • la fonte microsillonnée qui est antiadhésive, ne requiert aucun culottage préalable et est peu énergivore (elle ne convient malheureusement pas à une utilisation intensive).
Lisez aussi :  4 astuces pour choisir son foie gras à cuisiner pour ses recettes

Il est recommandé de choisir une crêpière dont la puissance est entre 1 500 et 2 000 watts et qui offre à ses utilisateurs de régler la température. Peu importe le modèle que vous choisirez, assurez-vous qu’il soit qualitatif, fabriqué en France et vendu par un spécialiste de l’équipement de cuisine professionnel. Ne privilégiez que les marques qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont connues pour la fiabilité de leurs produits. Bien que les crêpières de gamme supérieure soient relativement onéreuses, elles vous reviendront moins cher à long terme.