Le couteau est un élément indispensable dans une cuisine. Il sert en effet à couper, trancher et émincer des fruits et des légumes. Il est également utilisé à d’autres fins. Cependant, il existe de nombreux types de couteaux de cuisine avec des particularités différentes. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir votre couteau de cuisine. 

Choisir son couteau de cuisine en fonction de ses besoins

Le choix d’un bon couteau de cuisine se fait en fonction de vos besoins, c’est-à-dire de l’utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, si vous voulez un couteau pour couper, optez pour les couteaux à lames fines et tranchantes tels que les couteaux à lames japonaises

Par contre, si vous voulez un couteau destiné à trancher de la viande ou des légumes en fines tranches épaisses, préférez les couteaux à découpe. Si vous recherchez un couteau qui pourra vous aider à aiguiser vos autres couteaux de cuisine, optez pour un couteau d’affûtage. Ces derniers comportent une double lame qui vous permettront de bien aiguiser vos autres couteaux. 

Lisez aussi :  En 1956, quand l'alcool était présent à la cantine de nos écoles... (vidéo)

Après avoir identifié le type de couteau qui correspond à vos besoins, vous allez maintenant tenir compte des autres caractéristiques important pour faire un bon choix. 

La taille, l’aiguisage et le tranchant

couteau de cuisine

Ces 3 caractéristiques sont importantes pour bien choisir votre couteau.

La taille

La taille idéale de couteau dépend de votre main et de votre style de cuisine. Si vous avez de petites mains ou encore que vous êtes débutant en cuisine, optez pour les couteaux de petits modèles. À l’inverse, les grands modèles conviennent à ceux qui ont de grandes mains et qui sont expérimentés en cuisine. Vous trouverez tous les modèles sur le site www.hameker.com

L’aiguisage

C’est un détail à ne pas négliger. Pour un bon aiguisage, préférez les couteaux en céramiques. En plus d’être faciles à aiguiser, ces couteaux gardent leur tranchant plus longtemps. 

Le tranchant

En ce qui concerne le tranchant du couteau de cuisine, vérifiez qu’il est bien affûté en glissant votre doigt sur la lame par exemple. Un couteau bien tranchant vous coupera sans aucun effort.

Lisez aussi :  L'avocat, à table mais pas que !

Faire son choix en fonction des matériaux

Pour bien choisir votre couteau de cuisine, vous devez également tenir compte des matériaux de fabrication. Qu’il s’agisse de la manche ou de la lame, le matériel est un élément primordial. 

Les manches

Il est conseillé de choisir des couteaux à manche en bois. En effet, les manches en bois facilitent la précision et la prise en main de votre couteau. Ils sont également solides, et se fixent bien sur la lame du couteau. De même, les manches en bois sont confortables et agréables au toucher. C’est le cas par exemple des couteaux japonais à manche en bois. 

La lame

couteau de cuisine

La lame d’un couteau de cuisine est l’élément majeur qui atteste de sa qualité. Ainsi, lorsque vous voulez acheter un couteau, priorisez ceux qui ont une lame en acier inoxydable (cas des lames japonaises). Ce genre de lame est bien aiguisée, facile à entretenir et ne rouille pas. 

Lisez aussi :  Equipez votre cuisine professionnelle avec l’aide d’un spécialiste de la vente en ligne de matériel CHR

De même, vous devez veiller à ce que la lame soit assez épaisse afin de résister aux chocs et aux usures quotidiennes.

Le critère prix et qualité

Si vous voulez acheter un couteau de cuisine durable, ne négligez pas la qualité. Notez que les couteaux de qualité sont assez onéreux. L’avantage avec ce type de couteau est qu’ils sont :

  • Performants
  • Durables
  • Confortable
  • Maniable

Ces couteaux répondent à vos besoins et vous facilitent la tâche au quotidien. 

Retenez que le choix d’un couteau doit tenir compte de tous ces critères. Veillez donc à les tester avant de les acheter pour une facilité d’utilisation.