Apéro entre amis, réunion de famille, ou dîner d’affaires, le vin s’invite à votre table en toute occasion. Mais, face à la myriade de bouteilles proposées en magasin, le choix peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe un certain nombre de critères simples et efficaces à prendre en compte pour choisir votre boisson comme un œnologue expert. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.

S’intéresser à l’étiquette du vin

Avant de procéder à l’achat de vin, apprenez à lire les étiquettes. En effet, au dos de la bouteille, il existe des informations intéressantes pouvant vous donner une idée de la qualité du cépage.

« Vieilles vignes » et « Grand Vin »

Sur l’étiquette de la plupart des bouteilles de vin, on retrouve la mention « vieilles vignes ». Sachez que celle-ci ne relève d’aucune réglementation. Autrement dit, son inscription n’apporte aucune réelle information sur la qualité de la boisson. Il en est de même pour le terme « Grand Vin » qui n’a aucune légitimité. Cette mention peut être appliquée sur tous les vins produits dans le cadre d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Lisez aussi :  L’huile de chanvre en cuisine : une alliée santé  ? Quels bienfaits ? Explications

L’AOC

L’AOC est un indicateur de choix qui permet de connaitre la provenance du vin. Elle est la garantie que le breuvage a été produit conformément aux règles de fabrication locale. Toutefois, il faut savoir que tous les vins marqués de cette appellation ne sont pas automatiquement bons. Il existe des cépages hors appellations qui sont de très bonne qualité.

Le millésime

Pour sélectionner votre vin, vérifiez toujours le millésime. Cet indicateur vous permettra d’avoir une idée du résultat de la dégustation du cépage. Les bouteilles marquées d’un millésime exceptionnel sont considérées comme de Grands Crus. Dans tous les cas, pour sélectionner le meilleur vin, il est conseillé de se référer au tableau des millésimes.

« Mis en bouteille au château »

Il n’est pas rare de remarquer sur l’étiquette du vin la mention « mis en bouteille au château » ou « mis en bouteille à la propriété ». Celle-ci offre une garantie de la provenance du breuvage. Cela vous permet de vous faire une idée sur la qualité et les saveurs potentielles du vin avant même de le déguster. Rappelons tout de même que l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé.

Lisez aussi :  Éviter le gaspillage alimentaire en restauration : 5 mesures faciles

Choisir en fonction du menu du jour

Le choix du vin dépend majoritairement du type de met qu’il devra accompagner. De l’apéro au dessert, chaque breuvage apporte un goût unique à vos repas. Généralement, il est conseillé d’associer le vin blanc aux poissons, aux viandes blanches, aux crustacés et aux coquillages. De même, ce cépage sera parfait avec vos desserts. En ce qui concerne le vin rouge, celui-ci s’accordera à merveille avec les fromages, les plats mijotés et ceux composés de viandes rouges. Par ailleurs, le vin rosé est plus recommandé pour les entrées et pour les apéros.

Éviter de choisir en fonction du prix

Il est vrai que le prix du vin peut renseigner sur sa qualité. Un breuvage à 2 € par exemple ne vous offrira pas la même qualité de goût qu’un grand millésime. Toutefois, il existe tellement d’exceptions à cette règle au point que celle-ci n’a plus de réelle importance.

Lisez aussi :  Les différents types de moule à tarte

À titre d’exemple, dans le commerce, les cavistes proposent des vins destinés à une consommation rapide. Ce type de breuvage, bien que de bonne qualité et très délicieux, est beaucoup moins chers que les vins de garde. De même, à l’approche des fêtes ou pour une occasion spéciale, certains professionnels mettent en vente de très bons cépages à des prix très abordables.

D’autre part, il faut savoir que les vins les plus chers ne sont pas d’emblée les meilleurs. Malgré leur prix exorbitant, certaines boissons peuvent avoir un mauvais goût ou une saveur peu agréable.