Il n’est pas toujours facile d’offrir le bon cadeau à vos relations : patrons, amis, partenaires, collègues de travail. Toutefois, s’il existe une chose qui peut mettre tout le monde d’accord, c’est bien une bonne bouteille de vin. Du rouge, du sucré, du blanc, du rosé, il en existe pour tous les goûts. Comment donc faire le bon choix pour ravir la personne à laquelle elle est destinée ? C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre en commençant par vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour ce cadeau.

Pourquoi offrir du vin ?

amis qui trinquent au vin

Tout simplement parce qu’il s’agit d’un cadeau à la mode. De plus en plus de personnes en sont amateurs et en plus, le vin est très classe. C’est un cadeau élégant que l’on peut offrir à un haut cadre ou à un être cher. D’ailleurs, il est moins risqué qu’un parfum et c’est aussi pourquoi ce cadeau confère de la sûreté et de l’estime de soi à celui qui l’offre. Notez également qu’il ne sera pas gaspillé. 

Lisez aussi :  Top 4 des bienfaits du concombre

Même si le bénéficiaire ne le consomme pas sur le champ, il prendra le soin de conserver sa bouteille dans de bonnes conditions au sein d’une armoire, d’une penderie ou dans une cave à vin. Lors d’une grande occasion qui vaudra la peine d’être célébrée en pompe, il l’ouvrira et se souviendra de son donateur. Ce sera également le moment de créer une bonne conversation, car un bon vin a toujours une histoire à raconter et si la personne est un amateur, elle aura beaucoup de plaisir à en discuter avec ses amis et invités.

Comment offrir du bon vin ?

servir du vin

Pour offrir du bon vin, il faut commencer par bien le choisir. Ceci n’est pas une gymnastique facile à faire. D’abord, il faut vous renseigner subtilement sur les préférences de la personne. Vous serez ainsi sûr de lui faire plaisir, quel que soit le choix. Ensuite, une bouteille de vin personnalisée sera très bien accueillie. Vous pourrez par exemple y inscrire une phrase forte, des initiales de la personne ou un mot marquant. Un vin « découverte » ravira forcément la curiosité du destinataire. Si par contre la personne a un côté très traditionnel, elle appréciera à coup sûr un vin de grande appellation (vin de Bourgogne, vin de coûts du rhodien, vin de bordeaux). En revanche, si la personne aime les nouveautés, les vins de Languedoc pourront à coup sûr lui faire plaisir. En effet, les vins provenant de cette région sont réputés pour leur saveur unique et en plus, le prix d’achat est vraiment accessible. Dans cet ordre d’idées, le riesling peut être un excellent choix. Cependant, il n’est pas dit que vous devez nécessairement choisir un vin français. Vous pourriez peut-être tourner vos regards vers les spécialités étrangères et lui proposer par exemple un vin produit en Argentine, en Californie ou en Australie. Après avoir fait votre choix, il est essentiel de prendre toutes les informations en rapport avec la bouteille, cela ravira peut-être le destinataire.

Lisez aussi :  Du 7 au 9 avril, le Rhum Festival jette l'ancre à Paris

Si c’est à une femme que vous destinez la bouteille de vin, il serait préférable de choisir une bouteille dotée de saveurs douces, fruitées et souples. En effet, bien que les femmes s’intéressent de plus en plus aux vins, il est clair qu’elles n’ont pas la même sensibilité que les hommes à ce sujet. Pour du vin rouge, un bordeaux clairet serait idéal. Pour du vin blanc, choisissez un jurançon et un vin de Loire si vous désirez un vin rosé. Notez qu’il ne s’agit là que de simples suggestions, vous pouvez trouver de meilleurs choix une fois sur place.