Vous prévoyez un repas avec vos proches et vous préparez petit à petit le menu que vous aimeriez leur proposer. Pour l’entrée, vous voulez leur présenter une belle assiette de foie gras. Mais, vous ne savez pas quelle marque ou type de foie gras prendre. En effet, les rayons des commerces sont remplis de ce produit si courant. Pourtant, il existe plusieurs petites astuces pour faire déguster à vos convives le meilleur mets possible. Lisez notre article pour comprendre comment bien choisir son foie gras.

Faire la différence entre le foie gras d’oie et de canard

Dans les rayons, vous pouvez trouver du foie gras d’oie et de canard. Le premier possède une texture plus ferme et un coloris plus pâle que le second. De plus, lors de la fabrication du foie gras d’oie, il s’associe plus facilement aux épices et aux alcools pour l’assaisonner. D’autre part, il est également plus lourd que le foie gras de canard. En effet, ce dernier pèse environ 550g contre 700g pour l’oie. Mais, le foie gras de canard détient un arôme plus puissant. Les grands passionnés de foie gras vous diront que le foie d’oie est bien meilleur que celui de canard. À vous de choisir celui qui correspond à vos goûts et à votre budget.

Lisez aussi :  Les "doggy bags" bientôt obligatoires au restaurant

Choisir un bloc ou un foie gras entier

Vous les emballages de foie gras, vous pouvez y voir inscrit “foie gras entier” ou bien “bloc de foie gras”. Le premier signifie que le foie provient d’un seul et même animal. Il est souvent plus cher, mais il est aussi de meilleure qualité. Tandis que le second est en réalité un foie gras reconstitué. Il peut s’agir de différents foies gras venant de différentes volailles. Ou alors, cela peut être un mélange entre des terrines de canard et du foie gras. Cependant, attention, car dans cette dernière catégorie, on ne considère plus le produit comme du foie gras.

Lisez aussi :  La banane, fruit miracle après le sport ?

Acheter un foie gras français

La France est le premier producteur et exportateur de foie gras au monde. En 2019, notre pays a fabriqué quasiment 19000 tonnes de ce mets incontournable. De plus, cela génère 100 000 emplois dans l’Hexagone. Donc, ce mets est une véritable spécialité culinaire de chez nous. Il provient d’un savoir-faire ancien, qui se transmet de génération en génération. C’est pourquoi vous devriez privilégier une production de notre terroir pour vos convives. D’ailleurs, plusieurs régions réalisent leur propre foie gras. Par exemple, on en trouve originaire :

  • de l’Alsace ;
  • des Midi-Pyrénées ;
  • du Pays de la Loire ;
  • de l’Aquitaine ;
  • de la Bretagne.
Lisez aussi :  La nouvelle tendance des box gastronomiques

Nombreuses sont les personnes qui vous conseilleront d’opter pour du foie gras du Sud-Ouest. En effet, celui-ci possède une IGP autrement dit, une indication géographique protégée. Cela veut dire que les canards utilisés pour la fabrication du foie gras proviennent de France. De plus, les pièces conçues dans le Périgord bénéficient de la garantie produit du terroir et d’une origine certifiée lui donnant toute sa valeur de bien d’exception. D’autre part, la fabrication y est soumise à des réglementations strictes vous assurant d’acheter un foie gras de qualité.