Quels sont les critères de choix d'une plancha électrique ?

Il existe de nombreuses façons de cuisiner. La manière de procéder est souvent fonction de vos goûts et vos envies. Parmi tous les modes de cuisson qui existent, vous retrouvez la plancha. Employée depuis plusieurs années dans les restaurants, celle-ci s’invite de plus en plus dans les maisons. Elle est particulièrement adoptée pour les cuisines à l'extérieur, notamment les barbecues. Il en existe de deux types : celles à gaz et celles électriques. Ces dernières sont particulièrement prisées et présentent de nombreux avantages. Si vous voulez vous en procurer, voici les critères à prendre en considération.
Image
Viandes sur plancha électrique

Le type de revêtement

Vous retrouvez plusieurs matériaux utilisés pour la conception des planchas électriques. Il s'agit entre autres de l'acier, l'aluminium, la fonte, l'inox et la céramique. Ils ne présentent pas tous les mêmes qualités en termes d'adhérence ou de maintien de la température.

Les planchas en fonte ou en acier sont moins adhérentes que celles en inox. Ces dernières sont d'ailleurs plus faciles à entretenir. S'agissant de l'aluminium, il chauffe rapidement. Cependant, il peut contenir des particules considérées nocives. La céramique, quant à elle, adhère peu et se nettoie facilement. Néanmoins, elle reste fragile.

Pour faire votre choix, le type de revêtement peut donc constituer un élément décisif, d'autant plus qu'en fonction de ce critère, les prix sont très variables. L'inox reste le plus onéreux, mais constitue le revêtement le plus pratique. N'hésitez donc pas à acheter une plancha électrique professionnelle en inox , de meilleures performances.

La puissance

Le second critère important pour le choix de votre plancha électrique est la puissance. À cet effet, elle varie généralement de 1,6 kW à 3,2 kW. Il faut dire que la plancha électrique monte plus lentement en puissance qu’une plancha au gaz. Ce qui rend ce critère encore plus déterminant pour garantir une cuisson.

Pour une utilisation occasionnelle, une puissance de moins de 2,5 KW convient parfaitement. Elle convient également pour la cuisson de petites pièces de viande ou de poisson. Par contre, une plancha de 3 KW par exemple permettra de saisir une plus grande quantité d’aliments rapidement.

La surface de cuisson

Il s'agit ici de la taille de la surface de cuisson. Elle doit être adaptée à la quantité d’aliments que vous souhaitez y saisir en même temps et au nombre de personnes qui dégusteront vos plats. Bien sûr, ce n'est pas toujours prévisible, mais vous devez vous faire une idée approximative avant de vous décider.

Avec une longueur de 30 à 40 cm par exemple, vous pourrez accueillir 4 à 5 personnes. Dans le même temps, pour un modèle de 50 à 60 cm, vous passerez à une dizaine de personnes. Quant au maxi format qui est de 70 à 80 cm environ, comptez une douzaine de personnes.

Les options et accessoires

Vous retrouvez au niveau des planchas électriques de nombreux accessoires et options. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de ces derniers. Il s'agit de l'ergonomie du tiroir qui recueille les graisses pendant la cuisson et permet de les évacuer facilement après utilisation. Vous avez également le rebord anti-projections, la plaque réversible avec une face plancha et une face grille. Aussi, vous retrouvez la plaque de cuisson double zone pour une cuisson à températures différentes, les différents ustensiles, etc.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter