L'émergence de nouveaux matériaux d'emballages alimentaires pour la vente à emporter

L’emballage alimentaire est plus que jamais sollicité face à l’essor continu de la vente à emporter. Il faut du beau pour sublimer les préparations culinaires mais aussi du bon qui respecte les normes d’hygiène en vigueur. Cependant, la démultiplication des emballages à usage unique n’est pas sans impact sur l’environnement. Le critère écologique s’ajoute donc aux facteurs qui aident les restaurateurs à se démarquer. C’est justement dans cette optique que les emballages font peau neuve en priorisant les matières éco-responsables. Pour autant, les designs ne sont pas laissés pour compte, bien au contraire ! Focus sur cette nouvelle tendance.
Image
Emballage alimentaire

Des packagings solides, oui, mais aussi biodégradables

La résistance fait partie des principales caractéristiques exigées par les professionnels. Il est donc logique que les matières plastiques se retrouvent en tête de liste des options. Sauf que l’utilisation de ces matériaux est à l’origine de nombreux déchets qui polluent notre environnement. Début 2019, l’ONU éditait d’ailleurs un rapport selon lequel seulement 14% des déchets plastiques produits depuis 1950 ont été récupérés, contre 9% recyclés. Quand on sait que ce sont plusieurs millions de tonnes de plastiques qui finissent annuellement dans les océans, il devient urgent de choisir des alternatives écologiques.

Les emballages alimentaires biodégradables et résistants se présentent automatiquement comme les meilleures solutions. Placé dans des conditions de température et d’humidité précises, l’emballage alimentaire se dégrade naturellement, sans nuire à la santé de notre chère planète. En adoptant ces packagings éco-responsables, vous participez aussi à l’atteinte des objectifs fixés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Ce texte vise l’arrêt de l’utilisation du plastique à usage unique à l’horizon 2040 dans le cadre d’une réduction substantielle des déchets produits par les industries.

Des emballages respectueux des denrées alimentaires

Il ne suffit pas de veiller à ce que les contenants soient solides. Il faut avant tout vous assurer que chaque emballage alimentaire utilisé soit respectueux des normes d’hygiène. Il en va de la sécurité des consommateurs ! Il est donc important de sélectionner des solutions adéquates selon que les aliments seront ou non en contact direct avec les emballages et contenants.

Par ailleurs, il est essentiel de préserver les produits de leur préparation à leur livraison. Les matériaux industriels innovants utilisés par les professionnels de la vente à emporter sont parfaitement adaptés dans la mesure où ils se déclinent en plusieurs versions. Vous pouvez opter pour des solutions qui respectent la chaîne du froid, des matériaux qui préservent les arômes et les saveurs, des contenants qui évitent le refroidissement prématuré des plats… Les produits ne risquent donc pas d’être altérés, ce qui optimise la qualité des services.

Naturellement, vous avez besoin d’adapter le choix des emballages à la nature des préparations. Il serait dommage que les liquides se renversent en cours de route ou qu’il y ait des transferts de matières grasses, entre autres risques. Je vous rassure, les emballages de nouvelle génération ont tout bon puisqu’ils répondent à toutes les contraintes.

Des packagings qui font la part belle au design

Avouons-le, la dégustation commence bien avant la première bouchée. Les fins gourmets comme les plus gourmands prennent d’abord plaisir à contempler le visuel. Dans la mesure où les préparations seront emportées par les consommateurs ou livrées chez eux, il est essentiel de prévoir des contenants qui valorisent les talents et la passion de l’équipe en cuisine.

Je vous suggère vivement de choisir le kraft qui permet de donner forme à des écrins à la fois élégants, résistants et respectueux de l’environnement. Attention, il ne suffit pas d’emballer grossièrement les préparations mais de miser sur des emballages élaborés dans un esprit de raffinement. D’ailleurs, vous pouvez très bien passer commande pour obtenir des contenants personnalisés aux couleurs de votre commerce. Ils prolongent ainsi la volonté du Chef d’émerveiller les papilles en présentant des préparations soignées dans un support qui éveille l’appétit au premier coup d’œil.

Grâce aux techniques novatrices, le kraft donne forme à des emballages rigides qui passent sans aucun souci au micro-ondes. Les consommateurs pourront ainsi réchauffer leurs plats avant de les déguster afin que les saveurs travaillées avec tant de passion se révèlent dans les meilleures conditions.

La vente est un secteur qui en perpétuelle évolution. Parallèlement à la diversification des préparations que les clients peuvent déguster dans les endroits de leur choix, il est primordial de suivre les tendances en matière d’emballage. Vous l’aurez compris, je ne parle pas d’un simple effet de mode qui tombera en désuétude aussi vite qu’il est apparu, mais d’une véritable révolution qui permet de consommer mieux en valorisant les produits tout en préservant l’environnement. Découvrez les contenants éco-responsables dès à présent. Vous m’en direz des nouvelles !

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette de filet mignon de porc séché

    Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
  • Recette de daube de bœuf aux carottes

    Délicieusement mijotée pendant près de 3h 30 min de cuisson, cette recette de daube de bœuf aux carottes convient parfaitement pour les soirs d’hiver ou juste après une dure journée de travail. Il n’y a rien de difficile, suivez étape par étape et savourez !
  • Comment cuisiner une pintade ? Idées pour vos recettes

    La pintade est un plat traditionnel qui connait un réel succès dans le monde. La recette de la pintade peut varier et quelques astuces peuvent vraiment améliorer le plat. Elle est souvent préparée avec des herbes et des additifs comme l'ail, le bacon ou les pommes de terre sautées, qui vont tous bien ensemble. Les classiques préparés avec soin ont toujours du succès à table. Grâce à la texture unique de sa viande et à la finesse de sa graisse, la pintade se prête à une grande variété de plats.
  • Où trouver des produits mexicains à Paris ?

    Les principaux produits mexicains que l'on retrouve dans la ville Parisienne sont généralement constitués de produits alimentaires (épices, galettes, boissons…). Si vous voulez préparer un repas typiquement mexicain ou simplement tester de nouvelles saveurs, les épiceries parisiennes vendant des produits mexicains sont là pour vous accueillir. Où les trouver ? Découvrez dans cet article un guide complet des meilleures épiceries parisiennes de produits mexicains.

Newsletter