La brandade de morue, c’est quoi ? Où en acheter ?

Découvrez dans cet article ce qu'est la brandade de morue.
Image
Morue

Les mets et leur composition ne relèvent pas uniquement d’un assemblage d’éléments nutritifs. La culture et les origines y prennent également une grande part. C’est le cas de la brandade de morue, un mets originaire de Nîmes, aujourd’hui très connu dans l’Occitanie. Qu’est-ce en réalité et où pouvez-vous en avoir ? Lumière sur cette spécialité culinaire dans ce dossier.

La morue, un poisson à avoir dans le menu de son restaurant

Vivant en eaux froides, la morue est une espèce de poisson longtemps ignorée par les rois de la cuisine, mais qui s’est imposée depuis peu dans les menus des restaurants. Il est classé dans la catégorie des gadiformes et regroupe en son sein, de nombreuses autres espèces. L’un des mets les plus connus, qui soient faits à base de ce poisson est la brandade de morue.

Cette spécialité culinaire originaire de Nîmes met en relation sur un palais :

  • La morue ;
  • De l’ail ;
  • Du jus de citron ;
  • De l’huile d’olive.

Le met a été très tôt adopté par les Français dans le Sud du pays, mais aussi en Catalogne. En guise de précision, cet engouement pour ce poisson est dû au fait qu’il ne possède pas de petites arêtes dans sa chair. De plus, elle est facilement détachable des côtes. En matière de dégustation, vous aurez donc droit à une expérience très agréable en consommant de la brandade de morue.

La brandade de morue, disponible en ligne

Aujourd’hui, vous avez bien évidemment la possibilité de rester à domicile et de vous faire livrer votre plat. En effet, il existe sur internet de nombreuses boutiques et restaurants spécialisés dans la préparation de la brandade de morue. Il vous suffit alors de vous rendre sur le net et de contacter le marchand offrant le meilleur prix en fonction de vos capacités financières. Un livreur vous enverra votre commande dans les heures qui suivent.

En définitive, il est à retenir que la brandade de morue est un mets typiquement originaire de Nîmes, fait à base de morue, un poisson vivant en eaux froides et salées. Pour déguster cette merveille culinaire, les restaurants virtuels ainsi que ceux installés de façon physique constituent les meilleures options que vous avez.

 

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter