N’hésitez pas à proposer ce savoureux dessert de fête à vos convives pour les grandes occasions.

Ingrédients

Pour le biscuit :

4 œufs

120 g de sucre en poudre

120 g de farine

25 g de beurre

1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture :

300 g de crème de marrons

2 c. à soupe de mascarpone

1 bocal (250 g) de cerises confites au sirop

Pour le glaçage :

200 g de chocolat noir pâtissier

20 cl de crème liquide entière

40 g de beurre

2 c. à soupe de violettes cristallisées

2 c. à soupe de sucre en grains

Préparation

Commencer par la préparation du biscuit en préchauffant le four à 180 °C. Ensuite, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant 20 g de sucre. Fouetter les jaunes avec le reste de sucre jusqu’à qu’ils blanchissent. Ajouter la farine, ainsi que le beurre fondu et incorporer délicatement les blancs en neige. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 10 à 12 min.

Lisez aussi :  Recette champignons de Paris à la crème

Retourner le biscuit sur un torchon légèrement humide et décoller le papier cuisson. Le badigeonner de sirop de cerises et le rouler. Laisser refroidir, puis mélanger dans un bol la crème de marrons et le mascarpone.

Une fois le biscuit a refroidi, le dérouler et étaler la crème de marrons. Répartir les cerises égouttées, rouler à nouveau et filmer la bûche. Placer au frais pendant 2 h.

Faire bouillir la crème, casser le chocolat en morceaux dans un saladier et ajouter le beurre en dés. Verser la crème et mélanger le tout afin d’obtenir une ganache lisse. Placer également au frais pendant 1 h.

Lisez aussi :  Pain brioché à la noix de coco

Monter la ganache au chocolat au batteur et l’étaler à la spatule sur la bûche. Couper les extrémités, décorer de violettes et de grains de sucre. Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Topics #Recette