Cette soupe est une spécialité américaine à base de coquillages et de tant en tant de poissons. Dans l’Est du pays, plusieurs villes revendiquent en être la source. À Miami, elle est préparée avec de la tomate et à Boston, c’est plutôt la crème qui est privilégiée.

Ingrédients

1 kg de coques fraîches en coquille ou 300 g sans coquille

1 tranche de poitrine fumée émincée

1 oignon pelé et émincé

2 carottes pelées et coupées en rondelles

5 cm de céleri branche émincé

1 c. à café de paprika en poudre

500 g de pomme de terre pelée et coupée en rondelles

1/2 c. à café de thym frais

Lisez aussi :  Soupe de melon, brebis et thym

20 cl de crème fraîche

Quelques branches de persil frais

Sel et poivre

Préparation

Commencer par rincer les coquilles avant de les mettre dans un faitout avec 20 cl d’eau. Couvrir et les faire bouillir. Les coquillages à garder sont ceux qui sont ouverts. Les décortiquer tout en gardant quelques coquillages pour la décoration finale. Filtrer l’eau de cuisson et la réserver.

Faire dorer les lardons de poitrine fumée dans une casserole. Ajouter l’oignon, agrémenter de paprika, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 4 à 5 min, tout en remuant régulièrement.

Ajouter 75 cl d’eau et incorporer les pommes de terre, mais aussi les carottes, ainsi que le céleri émincé et le thym frais. Laisser mijoter durant 20 min.

Lisez aussi :  Crème brûlée parfumée au thé, pralin & agrumes

Réduire le feu et verser les coques avec son jus de cuisson. Assaisonner et verser également la crème. Mélanger et servir immédiatement, en parsemant de persil haché.

Topics #Recette