Restaurant : quelles sont les caractéristiques de la cuisine indienne ?

Dans le monde de la gastronomie, la cuisine indienne s'inscrit parmi les plus riches, les plus parfumées et les plus subtiles au monde. Dès que l'on fait allusion à la cuisine indienne, la première chose qui nous vient à l'esprit est en effet le mariage subtil entre les épices et les ingrédients dans un même plat. Toutefois, il n'y a pas que cela. La cuisine indienne est aussi une cuisine diversifiée mélangée à une saveur particulière. Vous voulez en savoir plus sur les spécificités et les caractéristiques de la cuisine indienne ? Dans cet article, nous vous invitons à partir à la découverte de cette authentique gastronomie indienne.
Image
Plats indiens

Le restaurant indien : l'adresse où vous goûterez facilement aux spécialités indiennes

La diversité fait la renommée de la cuisine indienne dans le monde entier. Comme toute gastronomie, elle possède des plats phares. Si vous ne pouvez pas partir en Inde pour les apprécier, l'Inde vient à vous. Un restaurant de spécialité indienne propose certainement l'ensemble (ou presque) des spécialités indiennes. Ainsi, si vous avez envie d'essayer les plats les plus épicés et les plus parfumés au monde, il faut à tout prix se rendre dans un restaurant indien.

Le tandoori

Le tandoori fait partie des plats indiens les plus populaires et les plus commandés en restaurant. Toutefois, si vous cherchez un restaurant indien à Antony, vous trouverez des adresses incontournables qui proposent notamment des tandooris de poulet qui réveilleront vos papilles. Son appellation fait référence à une nourriture cuite de façon barbecue.

À base de morceaux de viande, de pain ou de poisson et d'un mélange d'épices (curry, cumin, poudre de Cayenne et gingembre), le tout est ensuite mariné dans une sauce au yaourt épicé et pimenté. Après macération, les ingrédients sont cuits dans le tandoor, un four-jarre en terre cuite ou en métal. Une fois cuit, ce plat est servi avec de la sauce verte au yaourt ou à la menthe.

Tous les plats cuits de cette manière sont appelés « tandoori ». Parmi les plus appréciés, le poulet tandoori fait l'unanimité. Sinon, l'agneau tandoori et le poisson tandoori sont également très prisés.

Plats indiens au restaurant

Le samoussa

Plat typique indien, le samoussa est un beignet en forme de triangle. L'intérieur est généreusement garni d'une farce à base de viande (de poulet généralement) et de légumes. Pour relever le goût de la farce, on y ajoutera des épices et du piment. Le samoussa se déguste en guise d'apéritif. Pour stimuler les goûts, il est souvent accompagné d'une sauce à la menthe ou d'une sauce aigre-douce.

Le curry

Le curry fait référence à un mélange d'épices en poudre très connu. En gastronomie indienne, il s'apparente à une sauce généreusement épicée mélangée à un plat préparé avec toutes sortes d'aliments. Vous avez par exemple :

  • le poulet au curry,
  • les légumes au curry,
  • le mouton au curry,
  • le poisson au curry.

Le kebab

Le kebab est un plat traditionnel qui nous vient directement de la région du nord de l'Inde. Ce plat se compose de brochettes de viande épicée puis hachée avant d'être grillée. Le kebab se déguste généralement avec du kofta. Il s'agit d'une préparation à base de légumes et de boulettes de viande hachées, puis cuites dans une sauce au yaourt épicé.

Le naan

Le naan est un pain indien qui se déguste bien chaud. Il faut savoir qu'en Inde, il existe une grande variété de pains. Le naan fait partie de celles qui remplacent le riz durant le repas. C'est une sorte de galette faite à partir de farine blanche au levain. Celle-ci est ensuite liée avec du lait pour un rendu tendre et délicieux. Le naan est cuit sur la paroi d'un tandoor.

Dans un restaurant indien, vous découvrirez des versions variées de naan. C'est par exemple le cas du butter naan (pain au beurre) et du cheese naan (pain fourré au fromage). Les naans à l'ail, aux fruits secs et aux amandes sont aussi très appréciés dans la cuisine indienne.

Cuisine indienne : les spécialités que l'on trouve au nord

Il est important de préciser que deux grandes sortes de cuisines coexistent en Inde. La cuisine au nord se caractérise surtout par une cuisine riche en viande. Hérités de la cuisine turque et mongole, les plats non végétariens du nord se composent essentiellement de mouton, de poulet, de poisson, de crevette et parfois de chèvre.

L'Inde abrite près de 200 millions de musulmans. Par conséquent, même si les spécialités indiennes que vous trouverez au nord sont plus généreuses en viande, la viande de porc y est quasiment absente. Il en va de même pour la viande de bœuf ou de vache (considérée comme sacrée).

Toujours dans le nord, le riz est souvent remplacé par des variétés de pain à base de blé. Les pains du nord sont de forme arrondie et plutôt plate. Bien meilleurs chauds, vous trouverez par exemple le rôti et le chapati. Ce dernier désigne une sorte de baguette en forme de feuille à base de farine de blé. Le naan est aussi un pain qui nous vient du nord de l'Inde.

Plats indiens dans un restaurant

Cuisine indienne : les spécialités du Sud

À l'inverse du nord, le sud de l'Inde est surtout connu pour sa cuisine végétarienne. Extraordinairement variées, les spécialités du sud sont concoctées avec beaucoup de légumes. Le végétarisme strict est totalement dépourvu de viande, de poisson, d'œuf, de fromage (voire d'oignon et d'ail).

En revanche, les légumes secs sont généreusement présents dans les spécialités du sud. Tel est notamment le cas des lentilles et des pois chiches. Il en va de même pour le riz et les sauces épicées. Dans un même plat, vous trouverez une association parfaite d'épices, d'herbes aromatiques, de légumes, de saveurs, de fruits, etc. Les saveurs de base telles que le sucré, le piquant, l'amer et l'acide se retrouvent aussi dans les spécialités du sud. Les dosaïs sont les pains du sud de l'Inde. Ils sont préparés à base de farine de lentille et de riz.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter