Recette saumon teriyaki

Le saumon teriyaki est un grand classique de la cuisine nippone. Tendre et savoureux, peu calorique et riche vitamine A et en sodium, il est très facile à réaliser soi-même. Suivez notre recette pour confectionner un saumon teriyaki tout simplement divin.
Image
saumon

Ingrédients pour le saumon teriyaki (pour 2 personnes)

  • 2 ou 3 pavés de saumon (avec ou sans la peau) d'environ 170 grammes chacun
  • 60 ml (soit 10 cuillères à soupe) de sauce soja (salée)
  • ¼ de tasse de sucre en poudre ou de cassonade
  • 5 cuillères à soupe de mirin (le mirin est un alcool de riz)
  • 1 cuillère d'huile de sésame (ou d'huile d'olive)
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 1 échalote émincée
  • 2 gousses d'ail hachées
  • une cuillère à soupe de graines de sésame (facultatif)

Préparation de la sauce teriyaki

Vous pouvez bien sûr acheter votre sauce teriyaki toute prête, mais quel plaisir de réaliser une sauce maison !

Faites bouillir dans une casserole la sauce soja, le mirin (alcool de riz) avec le sucre, l'ail et l'échalote. Ajoutez-y le gingembre râpé et finement ciselé.

Baissez le feu et laissez réduire, en mélangeant bien pour que le sucre fonde. La sauce doit avoir une texture sirupeuse.

Vous pouvez la réserver au frigo si vous la préparez la veille, ou continuer la préparation du saumon teriyaki si vos invités sont prévus à dîner pour ce soir !

Si votre dîner est pour tout de suite, sortez vos saumons. 

Faites leur une entaille et placez-les dans un récipient pas trop large, pour qu'ils soient bien baignés dans votre sauce teriyaki. 

Filmez le tout et placez les saumons marinés au réfrigérateur pendant 30 minutes.

riz-saumon

Cuisson du saumon

Vous pouvez le cuire au four ou dans une poêle antiadhésive.

Si vous décidez de le cuire au four, préchauffez-le en position gril. Quand il est bien chaud, posez les saumons dans un plat huilé, faites cuire 5 minutes de chaque côté.  Ouvrez le four et badigeonnez les pavés de saumon avec la sauce teriyaki. 

Si vous optez pour la poêle, faites la chauffer relativement fort avec un filet d'huile, ou enduisez vos pavés de saumon d'huile de sésame.
Laissez-les dans la poêle selon la cuisson désirée (certains aiment leur saumon presque cru, dans ce cas ne faites qu'un aller retour sur chaque face, sinon faites cuire 5 minutes sur chaque face, plus 2 minutes pour chaque côté).

A mi-cuisson, vous pouvez retrempez vos saumons dans la marinade.

Servez chaud, avec du riz blanc, des haricots verts, ou pourquoi pas une poêlée de jeunes carottes.

Bon appétit !

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter