Recette salade wakame

Très prisées au Japon et dans toute l'Asie, les algues wakamé peuvent être commercialisées fraiches ou déshydratées, dans un magasin bio ou en ligne sur un site spécialisé. On les consomme aussi en soupe comme dans la célèbre soupe miso.

Détoxifiant, excellent contre l'ostéoporose et pour lutter contre les problèmes cardio-vasculaires, le wakamé possède de nombreux bienfaits : il est riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en calcium et en fibres, ce qui peut en faire un coupe-faim efficace.

Le wakamé se déguste en salade, pouvant accompagner les sushis, en remplacement de la traditionnelle salade de choux marinés.

Nous allons aujourd'hui vous donner la recette de la salade de wakamé, un mets plein de saveurs et particulièrement rafraichissant pendant les mois d'été.
Image
Wakamé

Les ingrédients pour la préparation de la recette de la salade wakamé

Il vous faut :

  • 1 barquette de 120 d'algues wakamé fraiches salées, ou 50 grammes de wakamé séché (déshydraté)
  • 2 cuillérées à soupe de sauce soja (salée)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou) 2 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillérée à soupe de jus de citron
  • 2 cuillérées à soupe d'huile de sésame grillée
  • 1 cuiller à café de sucre roux
  • 1 petit piment rouge ou 1 cuillère à café de piment d'Espelette
  • une poignée de graines de sésames grillées (facultatif)
wakamé

Préparation de la salade wakamé :

Si vous avez acheté du wakamé frais:

Préparez deux saladiers d'eau claire froide (1 litre d'eau par saladier). 

Plongez les 120 grammes de wakamé frais dans le premier saladier pendant 2 minutes, remuez-les, sortez-les de l'eau, puis plongez-les dans le 2e saladier d'eau claire, en le laissant cette fois baigner pendant 15 minutes.

Une fois le wakamé frais trempé sorti de l'eau, égouttez-le, puis émincez-le grossièrement avec un couteau. Laissez reposer et finir d'égoutter le temps que vous fassiez votre vinaigrette.

Si vous avez du wakamé déshydraté :

Mettez dans une casserole 5 fois le volume d'eau par rapport au poids de quantité de wakamé sec. Attention, une fois réhydratée, le wakamé sec prend quatre fois son poids et autant de volume ! Réduisez la quantité si besoin.

Placez le wakamé dans un saladier, et arrosez le avec l'eau contenue dans la casserole. Laissez reposez 30 minutes en remuant de temps en temps, le temps qu'il retrouve sa consistance normale et sa couleur vert foncé.

Une fois passé ce temps de repos, égouttez votre wakamé à l'aide d'une passoire.

Comment préparer la vinaigrette pour la salade wakamé ?

Pendant que votre wakamé frais ou sec est dans l'eau, vous pouvez commencer à préparer votre sauce soja/vinaigrette.

Dans un cul de poule, fouettez la sauce soja avec le sucre, le vinaigre, l'huile de sésame, et le piment (si vous avez du piment d'Espelette, mettez-y l'équivalent d'une cuillère à café; si vous vous êtes procuré un petit piment, hachez-le finement en enlevant les grains).

Disposez votre wakamé dans un saladier, mettez-y la sauce, mélangez bien, et ajoutez-y les graines de sésame et le jus de citron (ou de yuzu).

C'est prêt ! Régalez-vous !

La salade wakamé se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter