Habituellement abonné aux surgelés et aux fast-foods, vous passez le cap et décidez de préparer vous-même votre propre plat de frites belges ? Économie assurée, saveur plus que satisfaisante, préparation facile… Qu’attendez-vous de plus pour enfiler votre tablier, filer à la cuisine et mettre cette recette de frites belges en pratique ?

Ingrédients pour la recette de frites belges (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 bain de friture avec de la graisse de bœuf
  • Fleur de sel

Préparation de la recette de frites belges :

  1. Commencer par éplucher les pommes de terre, puis les rincer.
  2. Ensuite, coupez-les en leur conférant la forme des frites.
  3. Les laver une seconde fois avant de les sécher à l’aide d’un torchon propre. Cette étape permet de se débarrasser de l’amidon, évitant ainsi aux frites de s’entrecoller entre elles.
  4. Il est temps maintenant de chauffer le bain de friture à 150 °C. Sachez que le goût particulier et l’odeur alléchante des frites belges proviennent notamment de la graisse de bœuf. Sous forme de pains solides qui se fondent au contact de la chaleur, la graisse de bœuf est ce petit plus qui fait distinguer les frites belges des autres variantes.
  5. Placer les frites dans le panier et attendre cinq minutes pour la précuisson.
  6. Puis, revêtir de papier absorbant le fond d’un saladier afin de recueillir les frites.
  7. Les laisser refroidir un quart d’heure au maximum, avant de poursuivre la friture cinq minutes de plus. Mais cette fois-ci à une température nettement bien élevée : 180 °C.
  8. Reprendre les mêmes étapes de l’après-friture en épongeant les frites avec de nouveaux papiers absorbants.
  9. Avant de servir, saupoudrer de fleur de sel.
Lisez aussi :  Tarte à la crème pâtissière

Avant de commencer cette recette de frites belges, portez une attention particulière au type de pommes de terre choisi, un critère à ne pas prendre à la légère. Dans cette optique, sachez que les Bintjes et les petites pommes de terre à chair ferme telles que les galantes ou les charlottes garantissent des frites au cœur bien moelleux et à extérieur croustillant.

Topics #Recette