On dit que le fromage est le pilier de la gastronomie française, mais qu’en est-il de la raclette ? La raclette est incontournable lors d’un bon moment entre amis ou en famille et de ce fait, l’appareil à raclette aussi ! Très plébiscité par les français, cet appareil à raclette requiert un minimum de savoir-faire pour pouvoir réaliser les recettes que vous souhaitez proposer à vos invités. Focus sur ce dispositif qui fait de la raclette un plat typique des Français.

On dit que le fromage est le pilier de la gastronomie française, mais qu’en est-il de la raclette ? La raclette est incontournable lors d’un bon moment entre amis ou en famille et de ce fait, l’appareil à raclette aussi ! Très plébiscité par les français, cet appareil à raclette requiert un minimum de savoir-faire pour pouvoir réaliser les recettes que vous souhaitez proposer à vos invités. Focus sur ce dispositif qui fait de la raclette un plat typique des Français.

Traditionnel ou multifonction ?

La raclette réclame un appareil adéquat pour donner tout son goût, vous pouvez choisir entre la machine à raclette traditionnelle ou l’appareil à raclette électrique multifonction. Cet appareil à fonction multiple vous permet de préparer plusieurs recettes en même temps. Vous vous demandez la différence entre les deux appareils à raclette ? La réponse ci-dessous !

L’appareil à raclette classique
Appareil à raclette traditionnel ou appareil à raclette multifonction, les deux servent à fondre le fromage. L’appareil à raclette normal est conseillé si vous êtes amateur. Sachez que le dispositif à raclette classique est plus facile à manier que le modèle récent à multiple fonctionnalité. La machine à raclette habituelle est cependant plus onéreuse que le dispositif à raclette modernisé. Le prix est évalué selon son âge si vous optez pour les appareils classiques savoyards. 

Lisez aussi :  Recette aiguillettes de poulet panées à la poudre de cacahuètes

Vous pouvez choisir votre appareil à raclette chez Matériel Horeca, vous y trouverez une multitude de produits. Si vous aimez les antiquités, nous vous conseillons cet appareil à raclette classique. Avec ce matériel de cuisine, vous aurez plusieurs idées de recettes avec votre fondu. Conçu pour un raclage à la meule, cet appareil classique se diffère du modèle à multiple fonction qui est dépourvu de cette fonction.

L’appareil à raclette multifonction

Outre l’appareil à raclette traditionnel, il existe un modèle modernisé. Il assure un niveau de sécurité et de rapidité accru, bien que les deux appareils à raclette vous offrent les mêmes résultats pour ce qui est de la préparation de raclettes. 

Contrairement à la machine à raclette habituelle, l’appareil à raclette tout-en-un vous propose une large possibilité de préparation tout en partageant des moments agréables en famille. Très prisé en France, cet instrument à raclette est privilégié pour sa polyvalence, sa puissance et sa sécurité. Il ne présente aucun danger pour les enfants. Certains modèles sont dotés de plusieurs poêlons séparables, pour diverses recettes. Vous pouvez servir entre 4 personnes et 10 à la fois. Chaque invité aura la possibilité de faire fondre son fromage lui-même. 

Lisez aussi :  Tourte au poulet et champignons de Paris

A la différence d’une machine à raclette classique, certains appareils à raclette tout-en-un proposent des coupelles détachables, une fonctionnalité qui assure notamment leur côté ergonomique et écologique. D’autres appareils sont proposés avec fonction grill, plaques en granit, pierre à cuire, barbecue, le poêle à crêpe.

Quel plat peut-on réaliser avec un appareil à raclette ?

Que vous soyez cuisinier en herbe ou étoilé, réalisez vos recettes telles que vous les aimez avec ce matériel de cuisine à raclette. Pizza, œufs, pain, pâte au fromage, sur la plaque de la machine à raclette vous pourrez réaliser votre repas favori, et ce, en quelques minutes. Sur cette même plaque, vous avez la mainmise sur divers modes de cuisson. Vous pouvez même réaliser un repas de noël convivial avec votre appareil à raclette électrique. 

  • Des tranches de pain à griller avec la fonction gril : utilisez tout ce qui vous donne envie, tout en sachant que l’appareil à raclette multifonction est conçu pour la réalisation de votre recette.
  • Sortez un peu de l’ordinaire, faites vous-même votre pizza avec un bon fondu
  • La raclette est accompagnée traditionnellement de pommes de terre, de la charcuterie et pourquoi pas des tranches de pain. Par ailleurs, à l’aide d’une machine à raclette tout-en-un, vous pouvez réaliser divers plats selon vos goûts. 
  • Outre la raclette et ses ingrédients de base, faites plaisir à votre imagination en régalant vos papilles avec vos idées de recettes à base de légumes par exemple.
Lisez aussi :  Spanakopita, feuilletés aux épinards et feta

N’oubliez pas d’accompagner votre fondue raclette avec une bouteille de vin de votre choix. Vous pouvez également demander l’avis d’un sommelier. 

Un appareil à raclette traditionnel de chez Matériel Horeca vous donnera des idées de recette. Nous vous proposons une infinité de choix, comme l’appareil à raclette traditionnel 2 demi-meubles de chez Tellier. Désormais, vous n’avez plus à commander des pizzas en plein hiver. En utilisant ce matériel de cuisine, jouez au petit chef, à la maison et amusez-vous avec vos enfants.

Les appareils à raclette, modèles multifonctions ou classiques, sont devenus incontournables surtout en France. Demandez plus d’informations auprès de votre revendeur lorsque vous songez à en acheter !

Topics #Recette