Noix de Saint-Jacques au caramel d’agrumes

Le corail peut parfaitement être utilisé pour parfumer une sauce, mais aussi des œufs brouillés par exemple. Lorsqu’il est déshydraté et mixé, celui-ci devient un condiment original.
Image
Noix de Saint-Jacques au caramel d’agrumes

Ingrédients

800 g de noix de Saint-Jacques

3 oranges

2 citrons

100 g de sucre

30 g de beurre

40 cl de fumet de poisson

10 cl de vin blanc

Huile d'olive

Fleur de sel

Poivre

Préparation

Faire mariner les noix de Saint-Jacques pendant 1 h à l’huile d’olive, ainsi qu’à la fleur de sel et au poivre.

Prélever le zeste d’une orange, mais aussi d’un citron, en vous servant d’un économe. Les découper en bâtonnets avant de les blanchir en trois étapes dans une casserole d’eau bouillante, puis les égoutter.

Pour la préparation du caramel d’agrumes, commencer par réaliser un caramel de base avec le sucre dans une casserole sur feu moyen. Une fois que le caramel a bien doré, ajouter les jus des restes des oranges et du citron. Incorporer également les zestes blanchis et laisser le caramel réduire afin qu’il s’épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre bien froid et découpé en petits dés, puis émulsionner la préparation au fouet. Assaisonner et réserver au bain-marie.

Faire frémir le mélange du fumet et du vin blanc. Y faire pocher les noix de Saint-Jacques pendant 5 min. Les égoutter et verser un peu de caramel dans les assiettes. Disposer les noix de Saint-Jacques et arroser du reste de sauce.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Croustades pommes-framboises

    Cette recette est plus facile à réaliser que les fameux pastis landais. De plus, on peut les parfumer aux fruits de l’été.
  • Chutney de papaye et mangue

    La mangue est ici préparée avec du vinaigre et du citron vert. Il est aussi le bienvenu pour la préparation de curry ou pour accompagner une volaille.
  • Saint-Jacques marinées, vinaigrette agrumes gingembre

    Voici un carpaccio parfumé au gingembre. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous adresser à votre maraîcher pour le choix de vos herbes et vos fleurs qui agrémenteront le plat.
  • Beignets pignatelli

    Découvrez ces petits beignets fourrés au jambon, au Comté et aux amandes. Ils sont à déguster avec les doigts lors de l’apéro.

Newsletter