Envie d’évasion et de saveurs exotiques ? Découvrez les trésors culinaires des Antilles à travers notre sélection des 10 plats antillais les plus succulents. De la Martinique à la Guadeloupe, laissez-vous tenter par ces mets typiques aux épices savoureuses qui sauront ravir vos papilles.

1. Le poulet boucané

Incontournable dans la cuisine martiniquaise, le poulet boucané est une spécialité à base de poulet mariné dans du jus de citron vert, de l’ail, du thym et des oignons, puis grillé sur un feu de bois. Sa particularité réside dans son goût légèrement fumé, héritage de la technique de fumage utilisée par les premiers habitants de ces îles. Vous pourrez notamment trouver cette délicieuse recette chez La Maison des Antilles.

Poulet boucané

2. Le colombo

Le colombo est un plat emblématique des Antilles, inspiré des cuisines indienne et sri-lankaise. Généralement réalisé à base de viande de porc, il peut également être cuisiné avec du poulet ou des poissons. Enrobée d’un mélange d’épices appelé poudre à colombo, la viande mijote ensuite dans une sauce onctueuse composée de légumes, d’ail, d’oignons, de tomates et de lait de coco.

Lisez aussi :  Comment bien choisir son foie gras ?

3. Les accras de morue

Les accras de morue sont l’un des incontournables de l’apéritif antillais. Ces beignets frits à base de morue salée émiettée, d’aromates et d’épices sont tout simplement savoureux. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils sont servis avec un ti-punch ou un planteur pour trinquer aux saveurs tropicales.

4. Le court-bouillon de poisson

Riche en épices et en parfums, le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle guadeloupéenne consistant à cuire du poisson dans une sauce épicée à base de tomates, d’oignons, d’ail et de piments végétariens. Une fois cuit, il est généralement servi avec une fricassée de légumes racines et quelques rondelles de citron vert pour apporter de la fraîcheur.

5. Le gratin de bananes-jaunes

Inspiration créole pour ce délicieux gratin sucré-salé préparé à partir de bananes-jaunes, également appelées bananes plantains. En tranches, elles sont mélangées à une béchamel onctueuse au parmesan et à la muscade, puis enfournées jusqu’à obtenir une croûte dorée et croustillante. Un vrai délice qui se marie aussi bien à la viande qu’au poisson.

Lisez aussi :  Ça sert à quoi un aérateur de vin ?

6. La blaff

La blaff est une préparation de poisson typique de la Martinique, où les poissons sont marinés dans une sauce composée d’épices, d’oignons, d’ail et de piments, puis cuits au court-bouillon. Ce plat savoureux est généralement accompagné de riz ou de légumes-racines.

7. Les dombrés aux crevettes

Les dombrés aux crevettes sont des petites boulettes de farine à mi-chemin entre le pain et la pâte que l’on fait mijoter avec des crevettes dans un mélange d’épices et de tomates jusqu’à l’obtention d’une sauce bien crémeuse. Servis avec du riz blanc, ces dombrés constituent un plat complet et convivial.

8. Le matoutou

Traditionnellement cuisiné pendant la période pascale en Martinique, le matoutou, encore appelé crabes farcis, est une recette consistant à farcir des crabes avec une préparation à base de chair de crabe, de légumes, de mie de pain et d’épices. Ces derniers sont ensuite cuits à l’étouffée dans une cocotte pendant plusieurs heures, pour un résultat fondant et goûteux.

Lisez aussi :  Eviter la gueule de bois : que manger le lendemain ?

9. Le féroce d’avocat

Véritable explosion de saveurs, le féroce d’avocat est une préparation martiniquaise à base d’avocats écrasés et de morue salée mélangés avec du manioc râpé, des oignons et diverses épices. Servi en entrée ou à l’apéritif sur des petits toasts, ce plat séduit par son goût relevé.

Sorbet coco

10. Le sorbet coco

Pour conclure cette liste alléchante, place à un dessert onctueux et frais : le sorbet coco. Spécialité glacée antillaise, ce sorbet est réalisé avec du lait et de la crème de coco, sucre de canne et vanille bourbon. Parfait pour terminer un repas aux saveurs exquises des Antilles !