L’hiver ne nous aura pas !
1. L’ail
Qu’on soit clair : l’ail est un véritable médicament. Il peut, par exemple, vous secourir dans les cas de nez bouchés ou obstrués ! Une fois passer le cap de l’odeur, procédez de la manière suivante : chauffez un peu d’huile d’olive avec des gousses d’ail dans une poêle. Laissez refroidir. Frottez ensuite celles-ci sur le torse ou la nuque, notamment des enfants. Nez débouché assurés, mais douche nécessaire !
2. Le miel
Considéré, à juste titre, comme un « alicament », le miel est un allié clé pour passer un hiver serein ; ne vous en passez surtout pas ! Son action est reconnue d’utilité publique pour traiter les maux de gorge ou la toux sèche. Si ces maux vous touchent, avalez vite fait bien fait une ou deux cuillérées de miel avant de vous coucher. Cela calmera presque instantanément votre gorge enrouée. Il faut savoir que la toux possède cet effet désastreux qui fait qu’elle augmente de manière exponentielle… Autrement dit, plus vous toussez, plus vous vous irritez la gorge, et plus vous toussez davantage ! Sachez enfin que les miels de thym, de lavande, d’eucalyptus ou encore de sapin sont les plus chargés en actifs antiseptiques.
3. Le thym
Notre prix d’excellence décerné pour cet aromate ! En fumigation (grâce à des branches de thym plongées dans une casserole d’eau bouillante, avec une serviette sur la tête, vous voyez le tableau), il dégagera vos voies respiratoires, comme par magie. En infusion, ses effets sont moins puissants, il vous comblera tout de même de son action. Comment ? Incorporez simplement une cuillère à café de feuilles de thym dans une tasse d’eau chaude, un peu de miel et du citron pour atténuer le goût ; le tour est joué !