Ça sert à quoi un aérateur de vin ?

Découvrez dans cet article à quoi sert un aérateur de vin.
Image
vin

Le vin est une boisson dont nous aimons bien arroser nos plats de temps en temps. Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, son goût et son raffinement dépendent de diverses techniques et astuces combinées. L’aération du vin en est une. L’opération se fait avec un aérateur. Découvrez en quoi consiste la technique et en quoi un aérateur de vin est utile.

Que savoir sur l’outil ?

L’aérateur de vin est un outil très connu et utilisé en œnologie. Comme le renseigne suffisamment son nom, l’accessoire est utilisé pour aérer le vin de façon rapide et instantanée. L’idée est de rehausser le goût du vin en libérant tous les arômes qu’il contient. Cela permet d’obtenir des tanins plus ronds et la dégustation en est meilleure. L’aérateur est constitué d’une chambre d’aération qui permet d’oxygéner suffisamment le vin pour qu’il libère tous ses arômes.

Comment fonctionne un aérateur de vin ?

Le fonctionnement d’un aérateur de vin varie d’un modèle de l’outil à un autre et des technologies dont dispose chacun. Le principe reste cependant l’oxygénation du vin. Généralement, l’outil se place sur le goulot de votre bouteille de vin ou au-dessus du verre. Vous n’avez plus qu’à verser la boisson dans la chambre d’aération où le vin se mélange à l’oxygène pour libérer toutes ses saveurs.

Avantages d’un aérateur de vin

Entre un vin non aéré et un vin bien oxygéné, la différence d’arôme et de goût est vite remarquée. Il n’y a pas mieux qu’un aérateur de vin pour aérer suffisamment votre vin et lui donner toutes ses saveurs. L’outil se montre beaucoup plus efficace et rapide qu’une carafe à décanter. Pour résumer les avantages de l’outil, on peut dire qu’il :

  • Donne goût et saveur au vin
  • Facilite la dégustation
  • Pratique et rapide
  • Facilite le service du vin

En définitive, l’aérateur de vin est un outil qui vous aide à mieux savourer votre vin par son principe d’oxygénation. Avec l’accessoire, vous dégusterez du vin raffiné.

 

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette rôti de porc Cookeo

    Voici les différentes étapes à suivre pour réussir sa recette de rôti de porc Cookeo.
  • Recette vodka schtroumpf

    Cette recette de vodka schtroumpf est une idée originale pour un apéro coloré.
  • Recette sauce crème fraîche ciboulette

    Découvrez la fameuse recette de sauce crème fraîche ciboulette : une sauce onctueuse et parfumée pour accompagner, par exemple, vos pommes de terre.

Newsletter