Située dans le sud de la France, la Drôme est réputée pour sa gastronomie. Les plats locaux qui sont concoctés dans cette région sont généralement influencés par les traditions provençales et méditerranéennes. Dans la Drôme, il existe plusieurs restaurants au point où vous aurez l’embarras du choix. Si vous êtes de passage dans la région, voici les meilleurs établissements culinaires qui valent le détour.
Le Clair de la Plume
Étant à l’origine un hôtel 4 étoiles, situé au cœur de Grignan, l’un des plus beaux villages de France, le Clair de la Plume est devenu un restaurant célèbre en 2012 avec l’arrivée du chef Julien Allano. Quelques années après son arrivée, ce restaurateur français a tout mis en œuvre pour que le restaurant soit auréolé d’une étoile au Guide Rouge et d’une étoile verte rappelant une gastronomie durable.
Caractérisée par son élégance et son raffinement, la cuisine gastronomique de ce restaurant vous fera découvrir les délicieuses saveurs de la Drôme. Cet établissement compte désormais de grands chefs comme Glenn Viel, Benjamin Reilhes et Cédric Perret. Lors de votre passage, vous apprécierez de déguster de délicieux plats gastronomiques dans le jardin d’hiver qui semble dater de plusieurs années, mais qui est très récent.
La table des délices
Logé dans une villa située dans une ancienne truffière, aux portes de Grignan, ce restaurant gastronomique est réputé pour sa cuisine inventive. Lorsque vous vous y rendrez, vous aurez la chance de savourer la goûteuse cuisine régionale du chef Éric Rolland. Ce restaurateur propose une cuisine de terroir inventive ainsi qu’une belle technique.
Bien que le style culinaire de ce restaurant soit légèrement bourgeois, il vous invite à la promenade gastronomique. En effet, il met en place un confort engageant pour l’expérience, qui relève essentiellement des diversifications de textures et de saveurs. Les plats que vous pourrez déguster au restaurant « la table des délices » sont entre autres le ceviche de thon et saumon en croûte de sésame, le palet de pomme de terre rôti et crémeux d’artichaut, le streusel croustillant et meringue au pavot, etc.
La parenthèse
Existant depuis près de 10 ans, ce restaurant entre Valence et Romans-sur-Isère célèbre dame nature. En effet, tous les plats qui y sont servis sont concoctés avec des produits locaux. De même, La Parenthèse fonctionne au rythme des saisons et œuvre pour la protection de l’environnement en n’utilisant pas de plastique. Les plats sont servis dans des assiettes brutes qui sont très goûteuses.
La parenthèse est donc un restaurant assez particulier. Premièrement, il a mis en place un mode de consommation spécial. Appelé « Clique et déconnecte », il consiste à commander un plat avant midi pour le jour même et à passer le récupérer au restaurant. Ce mode de consommation vous permet de vous déconnecter le temps de déguster votre plat au contact de la nature.
Ensuite, ce restaurant met à la disposition de ses clients des salles de réunion ou de travail qui peuvent accueillir environ 30 personnes. Il vous ouvre aussi ses espaces de convivialité pour que vous organisiez votre mariage, une réunion de famille, une assemblée générale et autres. La parenthèse met tout en place pour que vous puissiez profiter de ses installations et de son restaurant.