Apprécié aussi bien pour la cuisson des aliments en papillote au four traditionnel que pour l’utilisation au micro-ondes, le papier sulfurisé est un élément indispensable. Il évite que les préparations culinaires ou les recettes de pâtisserie ne collent. Bien qu’il présente de nombreux avantages, certaines personnes préfèrent opter pour une alternative écologique. Voici quelques astuces très intéressantes qui peuvent remplacer le papier sulfurisé.

1. L’utilisation de la farine

Le duo matière grasse/farine est une méthode ancestrale et économique utilisée aussi bien par nos grand-mères que par les cuisiniers amateurs. Pour le faire, il suffit de beurrer ou d’huiler le plat qui doit recevoir la préparation. 

Ensuite, vous devrez le saupoudrer de farine tout en tapotant afin d’enlever le surplus. L’objectif de ces astuces pour remplacer le papier sulfurisé est d’avoir une fine couche protectrice qui empêche les aliments de coller lors de leur cuisson.

2. La cire d’abeille comestible

La cire d’abeille est une bonne alternative au papier sulfurisé, car elle représente une solution à la fois économique et écologique. Pour l’utiliser, il faudra tout d’abord choisir une cire comestible et bio

C’est un aliment naturellement sucré et vous pourrez le frotter sur le plat qui recevra la préparation. C’est une excellente technique pour les pâtisseries comme les tartes, les cakes sucrés et les gâteaux.

Lisez aussi :  Buvez du cidre, et vous serez en bonne santé !

3. Les feuilles comestibles

Si vous souhaitez une alternative naturelle au papier sulfurisé, optez pour les feuilles comestibles. Elles s’adaptent facilement à l’élaboration de vos petits plats du quotidien. Elles procurent un meilleur goût et une bonne saveur. Vous pouvez également les utiliser comme décoration pour la présentation d’un plat. 

Pour des recettes salées, choisissez les feuilles de salade, de chou ou de blette. Pour des recettes exotiques ou des desserts, osez la feuille de bananier. En fonction de ce que vous désirez faire, vous pourrez huiler la feuille après l’avoir rincée à l’eau chaude. L’étape qui suit consiste à la placer sur la plaque de cuisson puis d’y poser votre préparation.

4. Les feuilles de cuisson réutilisable

Pour remplacer le papier sulfurisé, vous pouvez opter pour la feuille de cuisson réutilisable. Elle existe sous diverses formes et modèles. Elle est soit en fibre de verre, soit en silicone. Ces feuilles sont naturelles et peuvent être utilisées dans n’importe quel type de four. Elles sont particulièrement intéressantes pour la cuisson des légumes. Elles sont très intéressantes pour la réalisation de légumes cuits au four. Intéressant pour des recettes en retrouvant les associations avec la tomate, le poivron ou autres légumes de saison.

Lisez aussi :  Plateau repas : la gastronomie haut de gamme à la portée de tous !

5. L’huile de coco

de l'huile de coco

L’utilisation de l’huile de coco est une astuce appropriée à la préparation des pâtisseries sur des moules de gâteau ou sur une plaque de cuisson. Pour mettre cette méthode en pratique, il suffit d’utiliser un pinceau et de badigeonner la plaque. Vous pouvez associer l’huile à la chapelure pour empêcher les aliments de coller.

6. Le tapis en silicone

Le tapis en silicone est un élément pratique, économique et qui permet de préserver la planète grâce à son aspect écologique. Très efficace, il dispose d’une toile anti-adhésive en silicone facile à utiliser et à entretenir. 

Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser une éponge humide après chaque cuisson. C’est un outil assez répandu qui permet de cuisiner vos petits plats sans ajout supplémentaire lors de la cuisson. C’est de fait une option très intéressante.

7. Les cocottes individuelles

Ce sont des incontournables en matière de cuisine contemporaine. Il est possible d’y préparer tous types de plats. Ces petites casseroles sont belles, colorées et rappellent les cocottes de nos grandes mères en miniature. Elles offrent également une belle présentation lorsqu’elles sont disposées sur la table. 

Lisez aussi :  Foie gras d’oie ou de canard : lequel est le meilleur ?

Vous pourrez les utiliser pour préparer de délicieuses papillotes. Elles sont sans danger et existent sous différents types. Vous en trouverez en inox, en pyrex et même en silicone. Ces cocottes ont l’avantage d’être réutilisées.

Le papier sulfurisé est très prisé par de nombreux ménages. Il est à usage unique et pose un sérieux problème d’ordre environnemental. Pour pallier cela, il existe un large panel de techniques tout aussi intéressant que pratiques. Ces différentes méthodes sont écologiques et efficaces pour un usage au quotidien.