Certaines personnes apprécient le cidre pour son charme désuet ou encore la subtilité des saveurs qu’il dégage. De notre côté, nous serions tentés de vous dire que nous apprécions sa fraîcheur, ses fines bulles et les saveurs qu’il dégage, mais il ne faut pas non plus occulter le pouvoir bienfaisant sur votre santé. Effectivement, le cidre est aussi reconnu pour ses vertus, d’ailleurs, nos grand-mères ne s’y trompaient pas : il est possible de guérir bien des symptômes à base de cidre et de ses dérivés. Et comme elles aimaient nous le répéter, souvenez-vous l’expression : un cidre par jour éloigne le médecin pour toujours !
Quels sont les effets du cidre sur la santé ?
Beaucoup de personnes aiment déguster un verre de cidre de temps à autre. Souvent, elles apprécient les saveurs libérées par la macération des pommes : il faut dire que ce fruit est particulièrement goûteux et vraiment parfumé. Mais il est d’autres personnes qui apprécient le cidre pour ses vertus médicinales. En effet, cette boisson artisanale est réputée pour vous maintenir en bonne santé, et ce n’est pas le producteur de cidre qui vous dira le contraire.
Le cidre contre l’hypertension
Il est reconnu que le cidre vous aide à combattre l’hypertension artérielle. Cela est dû à sa légère acidité qui a tendance à tout nettoyer sur son passage. Cela dit, si vous ne vous sentez pas en bonne santé, ne vous mettez pas en danger. Allez consulter un médecin, car c’est son métier, et lui seul sera en mesure de vous dire si vous devez suivre un traitement.
Le cidre facilite la digestion
Qu’elles sont loin ces fins de soirées à vous remuer dans tous les sens, au fond du canapé. Effectivement, ces mauvais souvenirs dus aux maux de ventre appartiendront au passé. Le fait est que le cidre contient du sorbitol. Si vous vous demandez ce qu’est le sorbitol, sachez que c’est un sucre alcool naturel, et que son pouvoir sucrant est inférieur à du sucre de consommation. En tous cas, il permet à votre organisme de favoriser la sécrétion biliaire, mais favorise aussi votre transit. Alors, si vous êtes sujet à des problèmes liés à la constipation, nul doute que vous devriez consommer du cidre de temps en temps.
Le cidre ralentit les effets du vieillissement
En effet, le cidre est aussi réputé pour lutter contre les effets du vieillissement, car il est riche en polyphénols. De ce fait, les antioxydants contenus dans les pommes retardent l’apparition de rides. D’ailleurs, cela se voit aussi sur l’aspect de votre peau, et votre teint pourrait aussi être encore plus éclatant.
Un verre de cidre à l’apéritif ?
Si vous devez choisir entre un verre de vin rouge, un cocktail ou un verre de cidre, il n’y a pas photo. Choisissez sans hésiter le verre de cidre, car un verre contient seulement 60 calories. C’est 4 fois moins que pour un verre de vin et 6 fois moins que pour un cocktail.
Quoi qu’il en soit, bien que le cidre soit une boisson à base d’un produit naturel, la pomme, il est important de le consommer avec modération, alors surtout, veillez à ne pas boire plus de trois verres par jour.