L'eau, le plus essentiel allié du sportif

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, célébrée aujourd'hui, j'ai voulu mettre en avant cette boisson, la plus naturelle qui soit, et qu'aucun substitut ne saura jamais, au grand jamais, remplacer.
Image
L'eau, le plus essentiel des éléments pour le sportif

Boire est essentiel à la vie. C'est l'évidence même. Mais quand on exerce une activité physique, les besoins décuplent. Pour le sportif qui recherche la performance, tout comme celui qui veut retrouver la ligne, boire de l'eau est tout simplement un indispensable. Et ne songez surtout pas à la remplacer par des boissons énergétiques, du jus, ou tout autre soda. Surtout pas. Bref, voici en quelques points pourquoi l'eau, c'est la vie.

 

 

1. Comment savoir si moi, sportif régulier ou occasionnel, suis bien hydraté ?

Il va falloir regarder le fond de la cuvette : il n'existe pas meilleur révélateur pour ça. Hormis si vous avez une quelconque pathologie ou un médicament qui colorent vos urines, le degré de clarté de celles-ci indique l'hydratation de votre corps. Avant, pendant et après le sport, veillez à vérifier cela. Une déshydratation supérieure à 0,5% du poids du corps doit être compensée. La pesée avant et après l'effort (vessie vide) est aussi un excellent indicateur.

 

2. Une chute immédiate des performances

Le calcul est simple : une perte d'eau égale ou supérieure à 1% du poids corporel diminue drastiquement les performances, physiques comme psychologiques. Temps de réaction, erreurs, performances amoindries : en sport individuel comme collectif, la déshydratation est un facteur clé. Quoi qu'il en soit, la sensation de soif est un indicateur tardif et pas suffisamment fiable de la déshydratation. Pensez donc à boire avant qu'elle ne survienne.

L'eau, le plus essentiel des éléments pour le sportif

3. Un rappel, comme ça : l'eau est le premier constituant de l'organisme

Entre 60 à 70% de notre poids corporel est de l'eau. Elle représente 73% de la masse musculaire et autour de 15% en ce qui concerne le gras. Bref, l'eau fait en sorte que nous soyons là, nous autres humains, bien vivant, quoi. Comme vue précédemment, elle est indispensable aussi pour un tas de fonctions cognitives. Bref, buvez-en, tout simplement.

 

4. Pendant le sport, nous perdons de l'eau en permanence

Par les voies respiratoires, par la sudation, par l'augmentation du débit ventilatoire : les pertes en eau sont conséquentes pendant l'effort. Variable d'un individu à l'autre, elle doit être compensée car l'eau reste le carburant de l'organisme.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette rôti de porc Cookeo

    Voici les différentes étapes à suivre pour réussir sa recette de rôti de porc Cookeo.
  • Recette vodka schtroumpf

    Cette recette de vodka schtroumpf est une idée originale pour un apéro coloré.
  • Recette sauce crème fraîche ciboulette

    Découvrez la fameuse recette de sauce crème fraîche ciboulette : une sauce onctueuse et parfumée pour accompagner, par exemple, vos pommes de terre.

Newsletter