Ce n’est pas une blague !

S’il est un repas à ne manquer sous aucun prétexte, c’est bel et bien le petit-déjeuner. Carburant essentiel pour démarrer la journée du bon pied (on dirait presque un slogan de pub), il est visiblement aussi l’occasion de se faire plaisir, comme en témoigne l’étude que nous vous relatons aujourd’hui.

L’initiative de l’étude en question, nous la devons au professeur Yoshihiko Koga, chercheur japonais. Travaillant sur les avantages et inconvénients de différents menus au petit-déjeuner, il a confronté trois groupes de volontaires au test suivant : le premier était chargé d’ingérer un petit-déjeuner « normal », de type continental, le second devait manger une crème glacée, quand le troisième se contentait d’un verre d’eau glacée (merci Professeur). Et les résultats sont très instructifs !

Lisez aussi :  Coque, mollet ou dur : l'astuce ultime pour maîtriser la cuisson des oeufs
 a
Crédit – The Denizen
Quelques réserves et des nuances

Les résultats, précis, ont amené le chercheur aux conclusions suivantes : les individus appartement au second groupe, celui chargé de manger une glace le matin, avait développé davantage d’ondes cérébrales. Avec pour bénéfices de commettre moins de confusions dans la suite de la matinée et d’avoir plus de réactivité aux différents tests auxquels ils furent soumis. Un cocktail idéal pour un maximum d’efficacité au bureau ! Fait intéressant : le groupe ayant ingurgité simplement un verre d’eau glacée présentait des aptitudes similaires, mais avec beaucoup moins de puissance.

Néanmoins, il reste à mesurer ces effets dans le temps. Car la crème glacée est aussi un aliment extrêmement riche en sucres rapides ; pas forcément l’idéal pour tenir toute une journée ensuite ! Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner, celui-ci serait simplement de manger ce qu’il vous plaît, chaque matin, tant que vous ne faites pas l’impasse sur ce moment-clé de votre journée !