Recettes

Le bœuf bourguignon : une idée de recette à ne pas manquer

Le bœuf bourguignon : une idée de recette à ne pas manquer

Plat emblématique du terroir français, qui ne rêve pas de déguster un bon bœuf bourguignon pour se réchauffer en hiver. Il s’agit d’un plat festif chaleureux et savoureux à servir aux fins gourmets. La viande de bœuf se déguste dans diverses idées de recettes comme le bœuf bourguignon. Ce plat se déguste en famille ou entre amis. Son nom va vous rappeler peut-être une certaine région de France.

Bœuf bourguignon : quelle est son histoire ?

Comme son nom l’indique, cette recette vient de la Bourgogne, région de France connue pour ses vins et ses élevages bovins. Le bœuf bourguignon ou « bœuf à la bourguignon » était auparavant appelé « estouffade de bœuf ». En effet, il s’agit d’un ragoût à base de bœuf et de vin. Ce plat doit être cuisiné avec du vin rouge et des légumes comme les carottes, les pommes de terre et les champignons.

Ce plat réconfortant est un incontournable de la cuisine française traditionnelle. En général, la viande doit être cuite en cocotte, puis vous devez la mijoter à feu doux pendant plusieurs heures avec du vin rouge de Bourgogne pour préserver sa saveur et ses textures. Il faudra aussi l’assaisonner avec de fines herbes pour réaliser un plat complet et équilibré pour toute la famille.

Lisez aussi :  Tapioca à la rhubarbe

Pour préparer un excellent bœuf bourguignon, quelques conseils sont à suivre. La préparation d’un bon bœuf bourguignon nécessite du savoir-faire et surtout la maîtrise de quelques règles culinaires. Ce plat digne des grands chefs saura ravir vos papilles.

Bœuf bourguignon : quelle viande choisir pour le préparer ?

La réussite de ce plat typiquement français dépend également du choix de la viande. Même s’il est facile de cuisiner cette recette de bœuf bourguignon, il est important de bien choisir la viande. Par exemple, pour préparer du rôti de bœuf, il faut privilégier le filet. Contrairement au rôti, il est conseillé de choisir un morceau à braiser ou à mijoter pour le bourguignon.

Lisez aussi :  Recette smoothie aux fraises

La règle la plus importante à connaître lorsqu’on veut cuisiner cette recette traditionnelle de la cuisine française, c’est d’avoir toujours en tête qu’il s’agit d’un plat qui va cuire lentement et longtemps. Pour le choix de la viande pour, il est conseillé de sélectionner des morceaux de viande avec des textures et des goûts différents. Voici une sélection des morceaux de viande les plus tendres et les plus savoureux :

Les morceaux de viande maigre

Pour réaliser cette recette traditionnelle de la cuisine française, vous pouvez opter pour le paleron ou la macreuse. Avec peu de gras, ces morceaux de viande maigre resteront tendres après avoir mijoté.

Les morceaux de viande persillée

Pour cela, vous pouvez cuisiner du tendron, du collier ou encore du plat de côtes. Même si ces morceaux de viande sont un peu plus gras, ils sont très savoureux.

Lisez aussi :  Recette sauce échalote

Les morceaux de viande gélatineuse

Si vous aimez ce type de viande, vous pouvez choisir le jarret, le jumeau à pot-au-feu ou la queue de bœuf.

Sachez également que le paleron, la joue de bœuf, la macreuse et le gîte du bœuf peuvent s’attendrir avec les cuissons longues. Par contre, si vous voulez réaliser un bourguignon végétarien, vous n’avez qu’à remplacer les morceaux de bœuf par une alternative végane à la viande. Cette option est plus rapide à cuire pour cuisiner un plat express.

Bœuf bourguignon : quelles sont ses valeurs nutritionnelles ?

Comme dit précédemment, ce plat typique de la gastronomie et du terroir français est très riche en valeurs nutritionnelles. Le bœuf bourguignon contient de macro-nutriments et micro-nutriments.

Spécial Gastronomie

Spécial Gastronomie, votre blog de cuisine spécialisé en recettes.