Savourez l’irrésistible galette des rois aux pommes, une variation gourmande de l’indétrônable classique de l’Épiphanie. Ce délice d’hiver combine la douceur acidulée des pommes caramélisées et la richesse de la frangipane, enveloppées dans une pâte feuilletée croustillante. Surprenez vos convives avec cette recette facile et réconfortante, parfaite pour les fins de repas festifs ou les goûters gourmands. Découvrez comment réaliser cette galette des rois aux pommes qui séduira petits et grands.
Notre guide étape par étape vous accompagnera pour concocter une galette royale qui embaumera votre cuisine des arômes de pommes cuites et de beurre. Que vous soyez un pâtissier amateur ou un expert en cuisine, cette recette vous garantit un résultat bluffant, digne des meilleures boulangeries. Préparez-vous à partager un moment de convivialité et de délice autour de cette galette des rois aux pommes, où la tradition rencontre la saveur fruitée pour le plaisir de tous. N’attendez plus, enfilez votre tablier et laissez la magie opérer !
Galette des Rois à la Pomme
Equipements :
- Four
- Moule à tarte
- Poêle
- Bol mélangeur
- Fouet
- Pinceau de cuisine
Ingredients :
- 2 pâtes feuilletées
- 3 pommes (type Golden ou Granny Smith)
- 100 g sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe beurre
- 125 g poudre d’amandes
- 100 g beurre doux
- 100 g sucre glace
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 1 fève fève
Instructions :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Éplucher et couper les pommes en dés. Les faire caraméliser dans une poêle avec 2 cuillères à soupe de beurre et 100 g de sucre en poudre, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Dans un bol, fouetter le beurre doux avec le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs et l’extrait de vanille pour obtenir une crème d’amandes.
- Étaler une pâte feuilletée sur le moule, piquer le fond avec une fourchette.
- Étaler la crème d’amandes sur la pâte, en laissant un bord libre de 2 cm. Répartir les dés de pommes caramélisés sur la crème et insérer la fève.
- Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée et bien sceller les bords. Dorer le dessus avec le jaune d’œuf battu.
- Dessiner des motifs sur la pâte avec la pointe d’un couteau sans percer la pâte.
- Enfourner pour 35 minutes ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.