Il y a plus de 60 % des Français qui consomment du fromage au quotidien en guise de dessert ou de tapas. Faites-vous partie de cette catégorie de personnes ? Si oui, nous vous invitons à découvrir dans ce billet le top 5 des fromages préférés des Français. 

Camembert de Normandie

Camembert

Le Camembert de Normandie qui pèse environ 250 g pour un diamètre de 10,5 cm est considéré comme étant le fromage le plus populaire en France. Fabriqué principalement à partir du lait de vache cru, partiellement écrémé, le Camembert de Normandie se distingue par sa saveur intense et sa couleur blanche qui est parfois tachetée de rouille. Il représente plus de 4 % des nombreuses variétés de Camemberts produits en France. En outre, tous les types de fromage possèdent chacun leurs propres caractéristiques et spécificités.

Brie de Melun

Principalement fabriqué dans la région naturelle de Brie, le Brie de Melum est généralement moulé dans un cylindre plat d’une dimension de 27 cm de diamètre. Il s’agit en réalité d’un fromage de pâte molle à croûte fleurie qui s’obtient à partir du lait de vache cru. Aussi, le Brie de Melum qui est très apprécié par les consommateurs français pour son goût légèrement salé et sa forte odeur pèse environ 1,5 kg pour 4 cm d’épaisseur. 

Lisez aussi :  Quels sont les éléments à avoir pour être un parfait sommelier ?

Le fromage à raclette

fromage à raclette

Le fromage à raclette qui est généralement issue du lait de vache cru se décline en diverses variétés (des fromages très affinés à des produits standards). Parmi ces variétés de raclettes, on peut citer les célèbres Raclette de Franche-Comté et les délicieuses Raclette de Savoie. 

En effet, la raclette est connue comme étant un fromage à pâte pressée non cuite, spécialement fabriquée dans les régions de Savoie, Bretagne, Auvergne et Franche-Comté. Ces fromages à raclette qui sont affinés pendant une période de huit semaines minimum offrent une forte odeur et un goût fruité qui ne vous laissera pas indifférent. 

Lisez aussi :  Du 29 juin au 1er juillet, le Mondial de la Bière prend place à Paris !

Fourme d’Ambert

La Fourme d’Ambert est connue comme étant un fromage à pâte persillée non cuite et non pressée, qui est principalement fabriqué à partir du lait de vache. Généralement enveloppée d’une croûte sèche fleurie d’un gris bleuté, la Fourme d’Ambert prend la forme d’un cylindre droit et mesure 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre.

En plus, ce fromage doux, raffiné qui est très plébiscité par les Français, pèse entre 2 et 2,5 kg. En outre, sa texture souple et très onctueuse éveillera parfaitement vos papilles gustatives. 

Époisses

L’Époisses est un fromage français qui est fabriqué dans le village dont il porte le nom. Principalement obtenu à partir de lait de vache cru ou pasteurisé, vous pouvez reconnaître ce type de fromage par sa croûte orangé parfois rouge selon sa maturité.

Lisez aussi :  L'aronia, une petite baie aux mille vertus

En plus de sa saveur plus ou moins tempérée, la pâte de l’Époisses, particulièrement fondante dans la bouche, vous séduira par son odeur très prononcée. Aussi, l’Époisses est disponible sous deux différents formats, à savoir le moyen et le grand format. L’Époisses moyen pèse entre 250 et 350 g pour une hauteur de 3 à 4 cm et un diamètre de 9,5 à 11,5 cm. Le grand Époisses quant à lui pèse entre 700 et 1 100 g pour une hauteur de 3 à 4,5 cm et un diamètre compris entre 16,5 et 19 cm.