Avec ses innombrables vignobles, la France est l’un des plus grands producteurs de vin au monde. Ce n’est donc pas un hasard que cette boisson soit très populaire sur le plan national. Dans les grands restaurants et les hôtels, elle est servie par des spécialistes connus sous le nom de sommelier. Si vous aspirez à ce métier, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur les qualités requises pour jouer parfaitement votre rôle. 

Sommelier : qu’est-ce que c’est ?

Le sommelier est un professionnel spécialisé dans le service du vin. On le retrouve généralement dans les grands restaurants et les hôtels. Lorsqu’on connait l’importance du vin pour les consommateurs français, et les étrangers séjournant en France, le choix de ce professionnel doit être fait avec beaucoup de rigueur. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://sommelier-prestige.com/

Les missions du sommelier

Un sommelier a plusieurs missions. Il s’agit notamment du conseil, du service du vin, du choix du vin, et de la gestion de la cave. 

Servir le vin

Servir le vin est un tout un art régi par des règles précises. En effet, que ce soit pour ouvrir la bouteille de vin, choisir les verres à utiliser par les consommateurs, définir la quantité de vin nécessaire, aucun détail ne doit être négligé. Avec ce professionnel, vous aurez l’assurance que vos clients savourent leur vin dans des conditions optimales. 

Lisez aussi :  Le café de l'Ouganda, un café unique

Choisir le vin

Le sommelier n’est pas juste un habile serveur de vin. En effet, l’un de ses rôles est de composer la carte de vins. Il étudie donc le menu, et sélectionne les bouteilles de vin qui s’accordent avec les différents plats. Cela en prenant en compte les habitudes et le prix des menus. Bref, c’est un métier qui requiert une grande connaissance œnologique. 

Conseiller

Le rôle d’un sommelier n’est pas d’imposer aux clients le type de vin qu’ils doivent consommer. En effet, c’est avant tout un conseiller qui propose aux usagers les meilleurs choix qu’ils puissent faire pour savourer pleinement leur boisson. En cas de rejet de ses premières propositions, il doit pouvoir présenter des alternatives du goût du client. 

Gérer la cave

En plus de conseiller, de choisir, et de servir le vin, le sommelier est également un gestionnaire de cave. En effet, il s’occupe de la gestion des stocks, du nombre de bouteilles à prévoir, du type de vin à acheter, etc. Bref, il doit s’arranger de telle manière que les clients de l’établissement ne manquent jamais de vin, et du type vin qui les intéresse. 

les ustensiles d'un sommelier

Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon sommelier ?

Un bon sommelier doit avoir un certain nombre de qualités et de compétences. Il s’agit notamment de :

  • Une bonne connaissance du monde viticole : cela est très important pour qu’il joue convenablement son rôle. En effet, la maîtrise des différentes espèces des vignobles, des procédés de transformation, et de la localisation des vignobles, lui permettra de savoir où s’orienter pour un approvisionnement rapide ;
  • Une bonne culture culinaire : à chaque type de vin sont associés des plats précis. Un bon sommelier doit donc avoir une grande culture culinaire pour satisfaire les clients.
  • Une expertise œnologique : pour être sûr de servir aux clients le type de vin qu’ils recherchent, un bon sommelier doit être un expert en œnologie. En effet, en une gorgée, il doit pouvoir identifier rapidement le cépage, la robe, ou la cuvée ;
  • Une bonne capacité de gestion des dégustations : le mode de dégustation d’un grand cru n’est pas le même que celui d’une petite cuvée. En effet, le service varie en fonction du type de vin. Un bon sommelier doit donc pouvoir mener parfaitement une dégustation, quelle que soit la nature du breuvage ;
  • Un sens gustatif et olfactif développé : si vous ne remplissez pas ce critère, le métier de sommelier n’est pas fait pour vous ;
  • Un sens du relationnel élevé : en dehors des capacités techniques, un bon sommelier doit être aimable, et patient. En effet, comme le dit un adage populaire : « le client est roi ». Il est donc important d’être à l’écoute de la clientèle ; afin de satisfaire convenablement à ses besoins.
Lisez aussi :  Avis sur les box Le Coq Gourmet

Pour finir, en dehors des qualités que nous venons d’énumérer, un bon sommelier doit pouvoir parler plusieurs langues, gérer efficacement la pression, et jouir d’une bonne condition physique, car il devra passer de longues heures debout.