Si vous avez l’impression que votre cuisine vient tout droit d’une autre époque, à chaque fois que vous y entrez, il est temps de vous mettre à l’ouvrage, afin de créer un environnement moderne. Cela passera évidemment par un changement de mobilier, ainsi que par un nouveau choix de couleur et de matériau. Enfin, il faudra revoir l’éclairage, afin de laisser entrer plus de lumière naturelle. Voici quelques idées pour créer une cuisine moderne.
Un environnement rangé
Les maisons d’aujourd’hui ont un élément en commun : rien ne traîne sur les meubles et comptoirs. Tout objet trouve sa place à l’intérieur d’un espace de rangement. C’est encore plus vrai dans une cuisine moderne. Il faut donc songer à acheter un mobilier qui nous offrira tout l’espace nécessaire, afin que chaque élément dans la cuisine, trouve son lieu de rangement. Pour ce faire, on peut découvrir les derniers modèles de cuisine, en feuilletant le catalogue actuel BUT cuisines, en ligne.
Des lignes pures
La modernité exige des lignes plus pures. Les tables et chaises ayant des pattes à motif, ne sont plus d’actualités. C’est tout aussi vrai en ce qui concerne le mobilier. On optera pour des surfaces lisses, avec des armoires et tiroirs qui s’ouvriront par une simple pression de la main. Dans le cas où l’on opterait pour des poignées, elles devront absolument se fondre dans le meuble. Le choix des couleurs est personnel, mais ne devrait pas virer dans l’extravagance.
Un îlot central
Pour ceux qui possèdent une pièce grand format pour la cuisine, l’îlot central demeure un des éléments les plus importants de la modernité, pour celle-ci. De plus, elle rend le travail fonctionnel pour le chef de la maison. Les visiteurs seront sous le charme, dès qu’ils pénétreront dans la cuisine, à la vue de l’îlot, et en seront même envieux.
Des revêtements de sol et des murs faciles à nettoyer
Pour une cuisine, on se doit d’utiliser des revêtements de sol qui permettront un nettoyage impeccable, mais surtout facile. C’est une des pièces qu’il faut entretenir à tous les jours, car des aliments, mais aussi de la graisse de cuisson, trouvent leur chemin vers le sol. Si le revêtement a tendance à absorber les liquides, votre plancher ne résistera pas très longtemps. Il en va de même pour les murs. La céramique se nettoie particulièrement bien, et doit être installée sur la cloison, derrière les plaques chauffantes. Si les murs sont peints, il faut alors choisir une peinture lavable.
Une luminosité importante
La cuisine se doit d’être éclairée abondamment. D’ailleurs, il est suggéré de remplacer le mur adjacent au jardin (le cas échéant) par des vitres ou des portes en verres, coulissantes. Ainsi, la lumière naturelle du soleil viendra éclairer et égayer cette pièce, si importante dans la vie des Français, aujourd’hui. On choisira d’ailleurs des couleurs légères pour les murs et le plafond, afin de laisser la pièce respirer. Enfin, on viendra positionner des lumières pour éclairer précisément le poste de travail, où le chef préparera les plats préférés de la famille, en toute sérénité et sécurité.