Depuis leur apparition sur le marché dans les années 2000 aux USA, les barbecues à pellets, encore appelés barbecue à granulés, ne cessent de gagner le cœur des amateurs de cuisson outdoor. Découvrez dans ce billet, tout ce que vous devez savoir sur cette solution de cuisine saine et écologique.
Le barbecue pellet : qu’est-ce que c’est ?
Un barbecue à pellets est un barbecue qui utilise comme combustible des pellets alimentaires à base de bois feuillus qui produisent une fumée aromatique. Ils se différencient des bois résineux utilisés pour le pellet de chauffage. Ce grill est composé d’un réservoir qui contient le combustible, d’une vis sans fin qui l’achemine vers le bol de combustion, d’une bougie d’allumage qui chauffe les pellets, d’un ventilateur (situé à côté ou en dessous du bol de combustion selon le modèle) qui envoie de l’air frais pour attiser le combustible, et d’un panneau de contrôle relié à une sonde interne.
Les avantages du barbecue à pellets
Très pratique pour la cuisine grâce à un combustible écologique qui produit des fumées aromatiques, l’utilisation du barbecue à pellets est avantageuse à de nombreux égards. En effet, ce dispositif de cuisine est :
- Facile à utiliser : doté d’un écran digital, et d’une température réglable automatiquement, le barbecue à granulés est un équipement électrique que tout le monde peut utiliser sans difficulté. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance spécifique, ou encore moins d’être un surdoué dans la gestion de la flamme pour cuisiner avec cet appareil
- Simple à entretenir : En effet, le granulé de bois, à la différence d’un charbon, est un combustible naturel produisant très peu de cendres. Il suffit juste de balayer et de nettoyer régulièrement les graisses accumulées dans le fond de la cuve et sur les grilles. Vous avez ainsi la garantie d’avoir des mains toujours propres en utilisant cet équipement de dernière génération
- L’assurance de consommer des aliments sains : en faisant le choix d’adopter le barbecue à pellets, vous êtes sûr d’avoir dans vos plats des aliments d’une qualité de cuisson irréprochable. En effet, ce dispositif empêche tout contact direct entre les flammes et l’aliment
- Écologique : il s’agit du pellet, combustible le plus écologique puisque le bois utilisé est généralement issu de forêts gérées durablement. Le granulé fini est un produit non traité et sans additif.
Que peut-on cuisiner au barbecue pellet ?
Avec une température de cuisson oscillant entre 80 et 250 degrés, vous pouvez rôtir ou griller en toute sécurité vos viandes rouges et blanches avec le barbecue pellets. Quelle que soit la recette, vous obtiendrez de délicieuses grillades qui sentiront également très bon grâce à la fumée aromatique dégagée par le combustible qui alimente le dispositif. Apportez ainsi une touche singulière à tous vos plats et surprenez vos convives.
Par ailleurs, c’est un équipement réputé pour son utilisation dans le cadre des cuissons lentes et longues durées (low & slow). Que ce soit donc pour préparer du poulet rôti, du porc effiloché, ou encore des ribs, le barbecue pellet se transforme en barbecue fumoir. De plus, l’une des raisons pour lesquelles cet équipement est très prisé est qu’il assure des cuissons indirectes, sans possibilité de contact entre l’aliment et les flammes. Vous allez donc pouvoir consommer des aliments sains, ne présentant aucun risque pour la santé, en adoptant le barbecue pellet.