Civet de lièvre

Tester ce plat qui fait partie des grands classiques de la cuisine française. Il s’agit aussi d’un plat à déguster en famille.
Image
Civet de lièvre

Ingrédients

1 lièvre coupé en morceaux

1 L de vin rouge corsé

3 carottes

6 échalotes

60 g d’olives vertes

1 bouquet garni

150 g de gelée de groseilles

30 g de beurre

3 c. à soupe d’huile d'olive

2 c. à soupe de concentré de tomate

1 cube de bouillon de volaille

1 c. à soupe de baies de genièvre

Sel et poivre

Préparation

Ce plat se prépare dès la veille, en disposant la viande dans un plat et en l’agrémentant de carottes qui ont été au préalable pelées et découpées en rondelles. On ajoutera également les échalotes pelées et émincées, ainsi que le bouquet garni, les baies de genièvre. Assaisonner et terminer par le vin avant de recouvrir et laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, égoutter et faire chauffer de l’huile d’olive et du beurre dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de lièvre durant 10 min environ. Ajouter la marinade avec les légumes et verser également le concentré de tomates avec le cube de bouillon. Faire bouillir et laisser ensuite mijoter pendant 1 h.

Prélever les morceaux de lièvre et toute la garniture, qui seront mis au chaud. Réduire de moitié la sauce sur feu vif. Verser la gelée de groseilles et remuer pendant 2 min.

Remettre dans la cocotte la viande et sa garniture, ainsi que les olives. Faire chauffer pendant 5 min avant de servir.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Croustades pommes-framboises

    Cette recette est plus facile à réaliser que les fameux pastis landais. De plus, on peut les parfumer aux fruits de l’été.
  • Chutney de papaye et mangue

    La mangue est ici préparée avec du vinaigre et du citron vert. Il est aussi le bienvenu pour la préparation de curry ou pour accompagner une volaille.
  • Saint-Jacques marinées, vinaigrette agrumes gingembre

    Voici un carpaccio parfumé au gingembre. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous adresser à votre maraîcher pour le choix de vos herbes et vos fleurs qui agrémenteront le plat.
  • Beignets pignatelli

    Découvrez ces petits beignets fourrés au jambon, au Comté et aux amandes. Ils sont à déguster avec les doigts lors de l’apéro.

Newsletter