Brasero Plancha : le guide pour choisir !

La cuisson sur brasero est l’une des manières les plus authentiques, mais aussi originales de cuire des aliments. Cet outil existe en une multitude de modèles, chacun avec ses points forts. Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour choisir le parfait brasero plancha.
Image
Brasero Plancha

Faites un choix en fonction du matériau de fabrication

Brasero Plancha

Le matériau de fabrication apparait comme un critère important pour choisir son brasero plancha. Le choix du matériau se veut assez large et résulte des besoins de chaque utilisateur. La fonte par exemple est le matériau le plus présent dans l’industrie du brasero. Elle a la capacité d’emmagasiner la chaleur pour la restituer durant un long moment, même après l’extinction du feu. La fonte résiste aussi à de fortes températures. Cependant, elle affiche un poids considérable. De plus, ce matériau est fragile et sensible à la corrosion.

Vous pouvez opter pour la terre cuite. Même si elle est très fragile, elle présente une bonne inertie thermique et facilite la diffusion de la chaleur de manière homogène. Le choix du matériau de construction peut également se porter sur l’acier. Ce dernier est moins lourd que la fonte et possède une excellente résistance à la chaleur. De nombreux amateurs de brasero plancha préfèrent ce matériau, car il se décline sous divers types offrant chacun des avantages et des contraintes.

Misez sur l’épaisseur de la plaque de cuisson

Le brasero plancha est utilisé dans la cuisson des aliments pour sa capacité à conserver les arômes et le goût. Il est essentiel de tenir compte l’épaisseur de la plaque de cuisson pour choisir votre brasero plancha. Ce critère possède un impact non négligeable sur vos performances de cuisson et la qualité des aliments. L’atout majeur d’une plaque de cuisson en acier carbone ou inox épaisse réside dans sa restitution de la chaleur. Une plaque peu épaisse montera très rapidement en température, mais la diffusion de la chaleur ne sera pas au même degré sur toute la surface du brasero.

Gardez à l’esprit que plus une plaque de cuisson est épaisse, plus la température est restituée de façon homogène. Cela vous évitera les défauts de cuisson ou la baisse de température lors de la cuisson d’aliments congelés.

Tenez-compte de la forme du dispositif

Pour bien choisir votre brasero plancha, vous devez définir la forme la plus adaptée à vos besoins. Il existe des modèles de forme rectangulaire, ovale, carré. Il vous suffit de choisir en fonction de l’espace disponible et de l’utilisation que vous souhaitez faire du dispositif. La forme englobe la taille et donc la quantité d’aliments que vous pouvez faire cuire à la fois. Si certains modèles permettent de recevoir 4 à 5 convives, d’autres peuvent en accueillir une dizaine.

Choisissez le bon combustible

Trouver le brasero plancha adapté à ses besoins, c’est aussi choisir le bon combustible. Le bois est très apprécié pour son caractère économique, sa facilité d’utilisation, mais aussi pour les flammes qui offrent un merveilleux spectacle aux puristes. Le bois produit cependant de la fumée et laisse des cendres qu’il faudra nettoyer. Le charbon de bois se révèle une alternative au bois. Il a l’avantage de se consumer plus lentement et de chauffer plus longtemps que le bois. Le seul bémol est qu’il est assez salissant, ce qui n’arrange pas le côté esthétique.

Vous avez la possibilité de choisir un brasero qui fonctionne au gaz. Il peut être raccordé à l’alimentation de gaz domestique ou alimenté par une bouteille de gaz. Le gaz est un combustible qui chauffe à de fortes températures et de manière constante. Il ne dégage aucune fumée et ne génère pas de cendres. Toutefois, il est plus coûteux et peut mettre du temps à chauffer.

Ne négligez pas le poids et les accessoires de votre brasero plancha

Brasero Plancha

Le poids constitue un autre élément à inclure dans les critères de choix du brasero plancha. Si vous devez déménager dans les prochaines années ou pour vos soirées à l’extérieur, un brasero léger et portable serait idéal. Par contre, si vous pensez laisser votre dispositif au même endroit, vous pouvez choisir un brasero lourd et fixe.

Les accessoires fournis avec le brasero plancha sont à prendre en considération pour bien choisir. Un couvercle est parfois nécessaire pour protéger le feu en cas de pluie ou de vent violent. Avec le tisonnier, vous pourrez facilement remuer les braises et contrôler la température de la cuisson.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette de légumes grillés au four

    Cuisine végétarienne ne rime pas toujours avec « goût fade » telle que les enfants se l’imaginent, figurez-vous. Concoctez-leur cette recette de légumes grillés au four et voyez le résultat.
  • Recette de filet mignon de porc séché

    Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
  • Recette de daube de bœuf aux carottes

    Délicieusement mijotée pendant près de 3h 30 min de cuisson, cette recette de daube de bœuf aux carottes convient parfaitement pour les soirs d’hiver ou juste après une dure journée de travail. Il n’y a rien de difficile, suivez étape par étape et savourez !
  • Comment cuisiner une pintade ? Idées pour vos recettes

    La pintade est un plat traditionnel qui connait un réel succès dans le monde. La recette de la pintade peut varier et quelques astuces peuvent vraiment améliorer le plat. Elle est souvent préparée avec des herbes et des additifs comme l'ail, le bacon ou les pommes de terre sautées, qui vont tous bien ensemble. Les classiques préparés avec soin ont toujours du succès à table. Grâce à la texture unique de sa viande et à la finesse de sa graisse, la pintade se prête à une grande variété de plats.

Newsletter