On tente le coup ?
1. Optez…
Pour les ustensiles de cuisine adéquats ! Couteaux, planche, poêles, casseroles… Pour réussir ses plats, c’est souvent la clef !
2. Cuisinez !
Car c’est excellent pour la santé : mentale comme physique, d’ailleurs. En cuisinant, vous faites obligatoirement attention à ce que vous mangez. Vous consommez aussi davantage de produits bruts, dénués d’additifs forcément néfastes pour votre santé globale. Petit plus non négligeable : comme toute activité artistique, la cuisine adoucit le stress et les tensions. Et quel bonheur de consommer ce qu’on a préparé !
3. Tentez !
La cuisine est un art en perpétuel renouvellement : n’hésitez pas à tenter de nouveaux assaisonnements, de nouveaux accompagnements, ou des cuissons différentes. Qui sait, vous êtes peut-être en train de créer de nouvelles saveurs exceptionnelles !
4. Informez-vous !
La cuisine, c’est la santé. Alors, changez vos (mauvaises) habitudes ! Adieu les produits allégés lourds en additifs, adieu les sucres rapides et les mauvaises graisses ! Idem pour le sel, nocif en excès ; jouez plutôt sur les épices pour relever vos plats.
5. Luttez…
Contre le gaspillage ! Un des enjeux environnementaux des prochaines années concerne assurément le gaspillage alimentaire. Commencez par bien lire les étiquettes : « à consommer de préférence avant le : » signifie qu’un produit reste tout à fait comestible plusieurs semaines, voire plus, après la date affichée. De même, achetez vos produits en vrac pour éviter les emballages déjà faits, ou faites vos courses le ventre plein, histoire d’éviter les achats compulsifs.
Et surtout, bon appétit !