Couteaux de table, couteaux de cuisine et même couteaux de poche, voilà des familles de couteaux qui comptent chacune un grand nombre de modèles différents les uns des autres, et tous adaptés à des usages variés. Dans la suite de cet article, nous allons faire un zoom sur les différents types de couteaux de cuisine et leurs différents usages. C’est parti pour un petit décryptage !

une femme coupant un poivron jaune

Différents types de couteaux de cuisine et leurs usages

Un couteau de cuisine est un couteau conçu pour la préparation des aliments. C’est un outil indispensable pour cuisiner, surtout dans le monde professionnel. Par ailleurs, il faut savoir que les couteaux de cuisine comprennent une large variété de modèles, tous fabriqués pour un usage bien particulier. Ainsi, les chefs de cuisine disposent tous d’un set de couteaux de cuisine complet. Ces couteaux sont indispensables pour préparer tous les types d’aliments. Pour les particuliers, ils peuvent aussi être nécessaires en cuisine pour préparer des plats délicieux au quotidien ou pour de grandes occasions. Professionnels et particuliers peuvent trouver des sets de couteaux de cuisine très complets parmi les variétés de couteaux Sabatier. Couteau de chef, couteau d’office, couteau à trancher, couteau à garnir, couteau à légumes, couteau à fromage, couteau à pain, couteau à désosser, le choix est vaste pour les cuisiniers professionnels ou non.

Lisez aussi :  Le raisin : pourquoi il est important d'en consommer
un femme coupant avec un couteau de cuisine

Introduction aux types de couteaux de cuisine

Il existe surtout deux grandes catégories de couteaux de cuisine qui se distinguent : les couteaux de chef (aussi appelés éminceurs) et les couteaux d’office. Les couteaux de chef présentent une longue lame qui peut être pointue ou large. Ils sont utilisés pour émincer les légumes et pour découper la viande et le poisson. A contrario, les couteaux d’office servent plutôt à tailler très finement ou éplucher. Ils disposent d’une lame droite et plus étroite qui peut aussi être courbée (exemple : couteau en bec d’oiseau).

Le couteau d’office : usages et spécificités

Les couteaux d’office sont des pièces indispensables en cuisine. Généralement, ces modèles sont petits et polyvalents et ils présentent une lame mince, lisse et pointue. C’est le modèle idéal pour couper les oignons et les fines herbes. Souvent, on utilise le couteau d’office pour préparer les légumes. Avec lui, il est possible d’éplucher, de découper, d’équeuter, d’épépiner, de parer et même de retirer la peau, la graisse et les nerfs de la viande.

Lisez aussi :  La randonnée : pour quelles diverses raisons pratiquer ce sport ?

Le couteau de chef : un indispensable en cuisine

Le couteau de chef est le couteau incontournable dans toutes les cuisines professionnelles. Il s’agit d’un couteau très équilibré qui permet de trancher, hacher et couper le poisson, la viande, les légumes et les fruits. C’est un modèle très polyvalent et fonctionnel. De plus, la forme de sa lame permet de réaliser un mouvement de balancier efficace pour émincer absolument tous les aliments rapidement et facilement.

Choisir son couteau en fonction de ses besoins

La cuisine, qu’elle soit professionnelle ou à la maison, nécessite bien plus d’un couteau. Peu importe les modèles que vous allez choisir dans votre set de couteaux de cuisine, vous devez surtout vous assurer qu’ils vous seront tous utiles pour réaliser vos tâches quotidiennes.

Lisez aussi :  La bouteille de vodka la plus chère du monde retrouvée… vide !

En conclusion, le monde des couteaux de cuisine à utilisation professionnelle est vraiment vaste. Les modèles peuvent se décliner sous plusieurs formes. Pour choisir votre service de couteaux, il faudra d’abord analyser vos besoins en cuisine.