Le sel, bien qu’il soit nécessaire à notre santé, une fois en trop grande quantité, devient particulièrement dangereux. Il arrive parfois qu’en voulant saler nos repas, nous nous retrouvions avec une quantité plus importante de sel que prévu. Découvrez ici quelques astuces efficaces et simples pour récupérer un plat trop salé.
Recette crème caramel grand-mère
Vous avez la nostalgie des crèmes desserts que vous a servis votre grand-mère autrefois ? D’abord, il vous faut connaître la différence entre une crème caramel et une crème brûlée. Si cette dernière a juste le caramel dessus, la crème caramel est nappée de caramel dès le moule. Voici comment réaliser une crème caramel grand-mère.
Image

Ingrédients pour la recette de crème caramel grand-mère :
- 4 œufs
- ½ lait demi-écrémé
- 65 g de sucre en poudre
- 30 g de sucre de canne
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation de la recette de crème caramel grand-mère :
- Commencez par préparer le caramel. Pour ce faire, chauffer à eu vif le sucre en poudre dans une poêle. Bien étaler le tout pour une répartition uniforme à l’aide d’une spatule en bois.
- Lorsque le caramel est bien doré, en remplir pleinement 8 ramequins et réserver au frais.
- Quant à la préparation de la crème, faites bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en deux et un peu de sel dans une casserole
- Retirer du feu, y verser le sucre de canne et laisser à température ambiante un quart d’heure.
- Dans un bol, fouetter les œufs et les verser dans le lait tiédi. Les battre encore une fois avant d’en remplir les moules remplis de caramel.
- Régler le four à 180°C, en tâchant de mettre de l’eau dans la partie « lèche-frite ». Ensuite, placer les ramequins dessus et comptez 40 minutes de cuisson. Toutefois, vérifiez toujours à l’aide d’une lame de couteau si la pâte colle encore ou bien le couteau en ressort bien sec.
À la fin de cette recette de crème caramel grand-mère, préparez un plat puis renversez les ramequins dessus et savourez votre dessert !