Après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Cette infusion aromatique existe depuis plus de 4 500 ans en Chine. Héritée des moines bouddhistes, elle a été importée en Europe au 17e siècle. Elle est appréciée pour ses arômes variés et ses multiples vertus sur notre santé. Dans certains pays, dont la Chine, le Japon et l’Angleterre, boire du thé est d’ailleurs un véritable rituel. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché une grande gamme de thés selon leur pays d’origine, leurs arômes et leurs saveurs (des thés fruités, fumés, épicés, aux fleurs…). À travers cet article, découvrez quel thé choisir pour varier les plaisirs.

Où acheter du thé de qualité et trouver des mélanges variés ?

Le thé se déguste tranquillement pour s’accorder une pause. Vous pouvez déguster votre thé préféré le matin pour bien démarrer votre journée, le soir après le travail ou encore le week-end sur votre terrasse tout en profitant du soleil et du paysage.

Boire son thé est un moment de plaisir permettant avant tout de vous ressourcer. Il est alors important de bien choisir le type de feuilles que vous allez utiliser. Faites vos achats sur une boutique en ligne spécialisée, à l’instar de Thes-traditions.com qui vous propose une vaste gamme de thés provenant des quatre coins du monde : nature ou aromatisé, aux fruits, aux agrumes, aux épices… Ce type de plateforme vous garantit la fiabilité de ses produits, puisqu’elle connaît leur provenance et leur composition. Les sites spécialisés proposent souvent des thés en vrac pour assurer un conditionnement optimal.

thé bio, boire du thé

Boire du thé, un véritable moment de convivialité partout dans le monde

Boire du thé constitue une tradition à part entière, un art et un rituel bien ancré dans certains pays. Par exemple, en Chine, le « Gong Fu Cha » désigne l’art généralement adopté dans les maisons de thé, qui se déroule au rythme des conversations. Au Japon, le « Cha No Yu » se pratique dans une cabane typiquement japonaise, construite en bambou et située dans le jardin.

Lisez aussi :  Le Rosbeef, c’est quoi ? Où en acheter un bon ?

En Angleterre, le « Five O’clock Tea » est un moment sacré pour les Britanniques. Ces derniers sont méticuleux sur le choix du thé et de la vaisselle. En Russie, cette boisson est préparée et conservée dans un samovar finement décoré. Elle y est servie à toute heure pour se retrouver en famille ou pour accueillir des invités.

Partout dans le monde, boire du thé est un moment de convivialité et de relaxation. On prend le temps d’apprécier les arômes et les saveurs de cette boisson particulière. Pour varier les plaisirs, il convient de déguster différents styles de thé, en particulier des thés biologiques.

Privilégiez du thé bio, un allié pour notre santé et notre environnement

Une bonne boutique spécialisée vous propose généralement des thés bio, savoureux et respectueux de l’humain et de l’environnement. En effet, choisir un thé biologique vous assure qu’aucun produit chimique ni pesticide ne se trouve dans votre tasse. Vous pouvez ainsi apprécier en toute sérénité votre boisson.

Un large choix de thés bio s’offre à vous sur le marché. Il y en a pour toutes les occasions et tous les goûts ! Redécouvrez l’authenticité des recettes traditionnelles, en l’occurrence le thé Oolong bio et le thé au jasmin bio. Savourez aussi des recettes modernes, notamment des thés biologiques agrémentés d’épices, de fruits rouges, d’agrumes ou de fleurs.

Vous pouvez d’ailleurs choisir le bon mélange selon le moment de la journée. Délectez-vous d’une tasse de thé vert bio le matin pour booster votre énergie. Dégustez un thé glacé aux épices après le déjeuner. Le soir, savourez du thé blanc bio pour profiter d’un sommeil réparateur.

Lisez aussi :  A Paris, un restaurant entièrement dédié aux... lasagnes !

Goûtez le thé aux fruits rouges, une boisson pleine de pep’s

Ne vous limitez pas au thé nature ! Pour varier les plaisirs, découvrez des recettes gourmandes de thé, agrémentées de fruits rouges. Les producteurs ont eu l’idée d’associer cette boisson à des fruits aux multiples vertus, en l’occurrence des fraises, des cerises, des framboises ou des groseilles séchées.

Lorsque vous buvez une tasse de thé fruité, appréciez son goût unique, légèrement acidulé. Certaines recettes vous permettent de découvrir différentes saveurs en une seule tasse. Dégustez notamment du thé vert sencha mélangé à des fruits doux et acidulés (fraise, abricot, banane et ananas). Dégustez aussi du thé Tiaoxu aux baies de goji ou encore du thé noir rehaussé d’acérola, de framboise et de pêche.

Certaines marques de thé vous offrent aujourd’hui l’occasion de découvrir mille et une saveurs de thés fruités. Essayez également les boissons sans théines comme les infusions de rooibos, une plante riche en saveurs avec des notes sucrées, qui se marie bien avec le goût acidulé des fraises et des framboises.

Thé aux fruits rouges, thé bio

Essayez le thé aux épices, au parfum inédit

Vous aimez les saveurs relevées, un peu piquantes et parfumées ? Faites-vous plaisir en dégustant des thés aux épices de qualité. Choisissez des recettes mettant l’accent sur vos épices préférées, comme le gingembre, la cannelle, le piment et la vanille.

Par ailleurs, n’hésitez pas à goûter au thé aux épices chai ou thé aux épices indiennes. Retrouvez ainsi dans votre boisson des arômes et des saveurs plus prononcées (piment, gingembre, cardamome, cannelle, girofle…). Votre thé aux épices bio vous garantit une expérience de dégustation exceptionnelle.

Lisez aussi :  Vin rouge idéal : voici enfin comment bien le choisir

En hiver, ne manquez pas non plus de déguster un thé de Noël fait maison aux arômes de cannelle et d’orange. Cette douce boisson s’apprécie à n’importe quelle heure de la journée pour vous réconforter.

Découvrez le lapsang souchong, le thé noir chinois au goût fumé

Le lapsang souchong ou thé noir fumé vous permet de découvrir un nouveau goût. Prenez soin d’acheter ce type de thé auprès d’une boutique fiable. Vous y trouverez du thé noir fumé pauvre en théine et biologique.

Prêtez aussi attention au traitement du lapsang souchong bio et vérifiez l’origine des feuilles de thé. L’idéal est que les feuilles soient oxydées et séchées sur du bois. Elles doivent être oxydées une seconde fois avant d’être séchées sur un feu d’épicéa.

Appréciez votre moment de gourmandise en buvant votre tasse de lapsang souchong bio avec du chocolat noir. Notez aussi que ce thé présente de nombreux atouts santé (anti-âge, antioxydant, anti-inflammatoire…).

Découvrez des saveurs et arômes de thé adaptés à vos goûts, notamment des thés aux fruits rouges, aux épices, aux agrumes ou aux fleurs. Faites vos achats auprès d’une boutique en ligne spécialisée proposant des thés issus de l’agriculture biologique et traités dans des conditions durables et équitables. Ce type de boutique met généralement à votre disposition un guide complet pour bien préparer votre boisson (temps d’infusion, température de l’eau, dosage, etc.).