Comment cuisiner le miel de sarrasin ?

Sur de nombreux siècles, voire des millénaires, le miel est l’un des produits naturels qui a résisté et accompagné les hommes à travers les âges. Aliment savoureux et aromatique, le miel est un remède reconnu pour plusieurs maladies. Tous les miels étant des produits d’abeilles, il ne se ressemble pourtant pas tous sur la texture, la qualité et les vertus. Le miel de sarrasin est l’un des miels spéciaux connus pour ses nombreuses vertus. Découvrons tout sur ce miel jusqu’à son utilisation en cuisine.
Image
pots de miel

Qu’est-ce que le miel de sarrasin ?

Le miel de sarrasin est un miel produit particulièrement en Amérique. C’est un miel de la Bretagne qui était presque en voie de disparition. Aujourd’hui par contre, c'est un miel connu comme un miel de cru. Les espèces d’abeilles qui produisent ce miel aujourd’hui sont des abeilles des centres agronomiques ce qui diminue ses vertus. C’est un miel qui est utilisé dans plusieurs productions culinaires comme les galettes de blé noir.

On reconnait le miel de sarrasin à plusieurs caractéristiques. En effet, il a une couleur brun foncé avec des reflets roux ; une texture épaisse et crémeuse ; une odeur corsée ; un goût de réglisse qui persiste en bouche ; une saveur bien équilibrée entre l’acidité et le sucre.

La culture du miel de sarrasin

abeilles

Le miel de sarrasin se cultive particulièrement en été. La culture est régulière et dure particulièrement, car elle s’étend sur plusieurs semaines allant de mi-juillet à mi-septembre. Pour la récolte de ce miel, certains facteurs météorologiques tels que la pluie, la sécheresse, le vent du nord doivent être pris en compte. En effet, la fleure de sarrasin ne peut produire le nectar dont les abeilles ont besoin que dans des conditions particulières atmosphériques de 20 à 25 degrés et avec 100% d’humidité. 

Pour la conservation, le miel de sarrasin cristallise finement et lentement. Vous pouvez le conserver facilement à moins qu’il ne soit exposé dans un endroit à température ambiante à l’abri de la lumière.

Les vertus thérapeutiques du miel de sarrasin

Le miel de sarrasin est prisé dans plusieurs prestations culinaires pour ses nombreuses vertus. En effet, le miel de sarrasin est connu pour être une substance qui aide à lutter contre l’anémie ; qui tonifie le corps ; offre des bienfaits aux os ; reminéralise et hydrate le corps ; améliore la circulation sanguine ; rends plus actif le système digestif ; aide à la cicatrisation des plaies.

Les personnes qui bénéficient particulièrement des bienfaits du miel de sarrasin sont les enfants en pleine croissance et les femmes après un accouchement.

Comment utiliser le miel de sarrasin en cuisine ?

pot de miel

L’absence de gluten dans le miel de sarrasin fait qu’il est un peu difficile de l’utiliser dans certaines préparations comme les pâtes et le pain. Sa saveur et sa texture sont par ailleurs des critères qui font de lui une substance prisée en cuisine. Il est utilisé par exemple dans la fabrication du pain d’épice et dans les tartines.

Vous pouvez parfaitement associer du miel de sarrasin à du gibier, du pigeon, du canard, des chevreuils, un agneau. La viande rouge et le foie gras peuvent être également cuisinés avec ce miel. Il rend en effet le goût de ces viandes beaucoup plus prononcé et apporte une belle saveur à votre plat

Vous pouvez aussi utiliser le miel de sarrasin pour réaliser les inconditionnels du pain d’épices. Vous obtiendrez du pain avec un gout différent et une saveur plus appréciable que le miel toutes fleurs. Si vous désirez faire une recette totalement bretonne, vous pouvez déguster ce miel sur des galettes sucrées ou salées ou sur des crêpes. Il peut également accompagner du yaourt, les faisselles ou du fromage blanc.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter