Les saveurs de la cuisine japonaise sont nombreuses. Toutefois, dans tout le pays, la population a une passion commune pour un certain nombre de plats. Voulez-vous découvrir les plats typiques du Japon ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet quelques spécialités japonaises y compris les sushis.

Le takoyaki

Des takoyakis, plat Japonais, bien présneté

Le takoyaki est un mélange de gaufres, de boulette de poisson, de condiments, de pâte à crêpes, de poulpe et du dashi (condiment de poisson), le tout grillé dans de petits moules. Ce plat japonais est un régal que vous devez absolument déguster une fois au Japon. Vous serez séduit par sa saveur et son goût irrésistible.

Le bœuf de Kobe

Boeuf de kobé dans une assiette

Le beauf de Kobe est considéré comme étant l’art de la cuisine japonaise à portée de clic. Cette spécialité connue à la fois pour sa tendresse et son goût inimitable se consomme au Japon comme viande grillée ou en bouillon. 

Les Sushis

Sushis

Les sushis sont l’un des mets les plus connus au Japon. Il s’agit d’un plat japonais composé de riz vinaigré (blanc ou brun) et d’autres ingrédients, notamment les fruits de mer, le poisson cru (thon, dorade, saumon), les légumes ou les omelettes. 

Lisez aussi :  Amlou marocain : tout savoir sur cette pâte à tartiner

Cette recette est toujours un choix très intéressant au restaurant. En plus d’être faibles en gras, les sushis qui ne sont pas frits apportent des protéines et des glucides à l’organisme des consommateurs. Aussi, les sushis qui sont faits à base de poisson procurent d’impressionnantes quantités d’Oméga-3 à l’organisme. Vous profiterez pleinement de ces nombreux atouts en prenant par exemple des sushis pour la pause-déjeuner de façon régulière. 

Parmi les différents types de sushi qui existent, on peut citer le Nigiri, les temari sushi, le Gunkan Maki et le Nori Maki ou Maki sushi. Concernant la dégustation de vos sushis, vous pouvez la faire avec des baguettes ou directement avec la main en les saisissant avec beaucoup de délicatesses. En fonction des sushis, vous avez la possibilité de tremper ou non votre délicieux sushi dans la sauce soja agrémentée de wasabi.

Lisez aussi :  La bière pailletée, le nouveau concept qui détonne

Le Gyoza

des gyozas sur une ardoise

Le Gyoza ou ravioli se présente sous la forme de demi-lune. Il peut être consommé grillé gyozayaki, cuit en vapeur et servi dans un bouillon. Cette spécialité japonaise est traditionnellement garnie avec une farce composée de gingembre, d’oignons verts, de chou et d’ail mélangés à la viande de porc hachée. Pour servir, il vous suffira d’accompagner votre délicieuse recette d’un plat de ramen.

Le Tonkatsu

Tonkasu japonais

Avec sa saveur inimitable, le Tonkatsu est une spécialité japonaise qui consiste en une côtelette de porc enrobée de farine, de frite, de panko (chapelure) et d’œuf jusqu’à l’obtention d’un parfait croquant. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez accompagner votre délicieux plat d’une sauce tonkatsu fait maison, d’un bol fumant de soupe miso et de riz japonais. 

Le Shabu-Shabu

Du Shabu-shabu plat Japonais

Le Shabu-shabu est l’une des fondues les plus appréciées par les japonais. Il est composé de légumes, de fines tranches de bœuf et de tofu cuits séparément dans de l’eau bouillante. À la fin de la cuisson, vous obtiendrez un succulent bouillon que vous pourrez verser sur du riz et savourer par la suite.

Lisez aussi :  Top 7 des aliments à tester au barbecue

Le SOBA

Soba, nouilles Japonaises

Les soba sont généralement consommés avec du tsuyu, une sauce faite à base de sauce soja, de bouillon de cuisson (dashi) et de vin de riz (mirin). En effet, pour déguster les soba froids par exemple qui sont garnis de radis râpé, de légumes, d’algues nori et de gombo, vous devez les tremper directement dans la sauce tsuyu en vous servant des baguettes. Cependant, les soba chauds, quant à eux, sont déjà recouverts de bouillon parfumé à la sauce tsuyu. Vous pouvez donc les accompagner avec des beignets de poisson, des champignons, etc.