Salade de quinoa, courge butternut caramélisée

Vous avez une grande liberté pour préparer ce plat. Vous pouvez remplacer le quinoa par des lentilles ou encore du boulgour. De même, la salade peut être parsemée de jambon cru ou de haddock.
Image
Salade de quinoa, courge butternut caramélisée

Ingrédients

800 g de chair de courge butternut

2 verres de quinoa

4 verres d’eau

2 gousses d'ail

2 échalotes

1 orange

1 citron

2 c. à soupe de miel

2 c. à soupe de vinaigre

4 c. à soupe d’huile d'olive

1 bouquet d’herbes fraîches (persil, ciboulette, coriandre…)

Mélange de jeunes pousses

1 pincée de paprika

Sel

Piment d'Espelette

Préparation

Faire bouillir l’eau, saler, verser le quinoa et une fois que l’eau boue de nouveau, compter 15 min de cuisson à couvert et sur feu moyen. L’eau doit être entièrement absorbée.

Enlever l’écorce de butternut, puis le couper en deux. Enlever également la partie filandreuse. Retirer les graines, les laver et les sécher. Détailler la chair en petits dés. Les faire revenir avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec l’ail haché. Verser le miel à la fin de la cuisson. Laisser la préparation caramélisée tout en remuant délicatement.

Mélanger dans un bol le jus au zeste du citron et d’orange. Ajouter le reste de l’huile, ainsi que le vinaigre, mais aussi les échalotes finement coupées. Agrémenter de paprika et de piment d’Espelette.

Mélanger également dans un saladier le quinoa aux herbes finement ciselées et aux dés de butternut refroidis. Arroser de vinaigrette et mélanger. Parsemer de graines de courge torréfiées à la poêle. Servir avec quelques feuilles de jeunes pousses.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Tempura de champignons

    Voici une recette de friture légère qui vous changera des accras et autres beignets de crevettes lors de l’apéro.
  • Curry de crevettes au lait de coco

    La cuisine indienne nous fait découvrir des associations inattendues et de idées originales. Les épices sont notamment au centre des préparations.

Newsletter