Salade d'automne et d'hiver

Profiter du moment pour préparer cette salade à base des derniers beaux fruits et des légumes d’hiver. De quoi vous prouver qu’il est possible de manger une salade même lorsque ce n’est pas l’été.
Image
Salade d'automne et d'hiver

Ingrédients

1 laitue feuille-de-chêne

150 g de jeunes pousses (betterave et épinard)

2 grappes de raisins (muscat et chasselas)

3 figues violettes

180 g de Bleu d'Auvergne ou fourme d'Ambert

12 noix

1 c. à soupe de vinaigre de cidre

1 c. à café de miel

2 c. à café de moutarde

2 c. à soupe d’huile de noix

2 c. à soupe d’huile d'olive

Poivre

Préparation

Commencer par rincer et essorer les feuilles de salade et les jeunes pousses. Retirer les grandes tiges, puis rincer, essuyer et égrapper le raisin avant de découper leurs grains en deux. Essuyer les figues et les découper en quartiers. Couper également le fromage en fines tranches. Décortiquer les noix et servir le tout harmonieusement dans des assiettes.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre au miel, ainsi qu’à la moutarde et aux deux huiles. Poivrer et fouetter à la fourchette. Verser sur la salade juste avant de déguster.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Sukiyaki

    Ce plat convivial est une fondue japonaise. Son principe est le suivant : chaque convive plonge les ingrédients dans le bouillon commun.
  • Amuse-bouches en pain d'épices et Tête de Moine AOP

    Les délicates rosettes sont obtenues à l’aide d’une girolle. Par ailleurs, il s’agit bien d’un fromage de caractère, élaboré dans 9 fromageries artisanales et à partir de lait cru de montagne. Enfin, celui-ci est affiné durant 2,5 mois au minimum.
  • Filets de poulet katsu

    Sachez que le curry ne désigne pas uniquement une épice. Il correspond aussi à un plat contenant des épices broyées. Pour les Indiens, on parle plutôt de massala.
  • Tarte chocolat, banane et pop-corn au caramel

    Voici une nouvelle version de la tarte au chocolat. Toujours aussi gourmande, cette fois-ci, le fondant de la banane contraste parfaitement avec le croquant du pop-corn.

Newsletter