Quel est le meilleur restaurant de couscous à Lille ?

La gastronomie de Lille est l’une de ses nombreuses richesses. Elle est originale et diversifiée. La cuisine de cette région a le don de faire voyager à travers de nombreuses cultures. Elle permet notamment de se délecter de savoureux couscous. Pour une parfaite dégustation de ce plat, vous avez de bonnes alternatives à Lille. Découvrez le meilleur restaurant de couscous à Lille !
Image
Couscous

Le couscous : un plat traditionnel très prisé au monde !

Cousoous

Le couscous est un plat traditionnel. De nombreuses régions du globe s’attribuent son origine. Néanmoins, il est établi que ce plat a été découvert au nord du continent africain précisément dans les pays du Maghreb. Le nom de ce plat vient de terme berbère « seksu » qui signifie blé bien roulé et bien modelé. Le seksu a donné naissance au « kuskus » en arabe et au « couscous » en français.

Ce plat se retrouve sur de nombreux continents et il ne cesse de ravir les papilles gustatives de ses amateurs. À Lille également, vous pourrez savourer un excellent couscous. Rejoignez le meilleur Restaurant de couscous à Lille pour profiter au mieux des saveurs de ce plat. Il faut noter que ce repas a été classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 16 décembre 2020.

La candidature a été portée par une union de circonstance réunissant les quatre pays du Maghreb. Avec la polémique sur son origine exacte, on retrouve une panoplie de recettes de ce mets. Au Maroc, le couscous marque son identité par l’équilibre délicat des goûts : l’épice, le sucré et le salé. Les recettes de ce pays sont multiples, mais ils ont une particularité.

On observe une grande diversité au niveau des légumes et des épices qui accompagnent la sauce. On y retrouve souvent la coriandre, le gingembre, le persil, le chou, le poivron et des féculents comme la patate et la pomme de terre. La recette la plus réputée au Maroc est le couscous Casablanca. Il est composé de sept légumes et de viandes cuites à feu doux.

Couscous

En Tunisie, le couscous est accompagné de piments, de poissons et de fruits de mer. Parfois, la viande également intègre cette préparation. Les spécialités tunisiennes sont notamment le seksu bel bout et le couscous barbouche. Dans toutes les recettes tunisiennes, on retrouve assez de piment.

En Mauritanie, le couscous est moins prisé. Toutefois, la spécialité est le Ngomou. Dans les recettes mauritaniennes, l’accent est mis sur les céréales utilisées pour le grain. Aussi, le plat de ce pays s’accompagne de viande de dromadaire et de viandes traditionnelles comme le poulet et l’agneau. Par ailleurs, il y est possible de prendre du couscous avec du haricot, des dattes ou des pruneaux.

En Algérie, le couscous se découvre sous mille et une facettes. La spécialité, les recettes et les ingrédients varient d’une région à une autre. Au nord, au sud, à l’est, à l’ouest ou dans les plaines, les particularités sont distinctes. Au sud par exemple, le couscous est fait avec de la semoule. Dans les plaines, on retrouve du couscous rose. Il y a autant de goûts et de variétés de couscous en Algérie.

Trouver un excellent couscous à Lille

Restaurant couscous lille

Le couscous est un plat riche et diversifié qui réunit de multiples traditions. Il est très aimé des Lillois. De nombreux restaurants et établissements de cuisine font de ce plat leur spécialité. Le restaurant patrimoine kabyle a une place de choix dans ce groupe. Ouvert en 2017, il se situe au 30 rues Nicolas Leblanc entre la place de la République et la place Saint-Michel.

Sa principale mission est de proposer une cuisine authentique à base de produits frais dans chaque assiette commandée. Ce restaurant est une référence en préparation de couscous et d’autres plats comme le tajine, le chorba et les grillades. Le restaurant propose également des services de traiteurs de qualité pour tout type d’événements.

Ingrédients couscous

Il offre une gastronomie maghrébine diversifiée. Son équipe est constituée de fins spécialistes du domaine. Les services sont proposés à des tarifs très accessibles. Le rapport qualité prix est assuré. Par ailleurs, le patrimoine kabyle met à disposition un service de livraison de divers plats atypiques. Il suffit de faire une commande en ligne pour être servi.

Il faut spécifier le plat voulu lors de la commande. Avec le service de livraison interne, vous avez la certitude de déguster des mets à bonne température. Les contenants utilisés et l’organisation installée offrent les meilleures garanties. Aussi, il est possible de privatiser le restaurant pour l’organisation de ses événements. Elle peut être totale ou partielle.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter