Les récipients en verre à usage alimentaire ?

Les récipients en verre font, depuis des années, partie intégrante des cuisines. Ils sont plébiscités par des chefs et des ménages grâce aux  nombreux avantages qu’ils offrent. De plus, il en existe de différents types afin de répondre à divers besoins. Alors, le verre mérite-t-il vraiment tout le crédit qu’on lui accorde en cuisine ? Réponse dans notre article !&nbsp.
Image
bocaux en verre

Les origines

L’histoire du verre a commencé il y a près de 100 000 ans avant J-C. À cette époque, l’homme tallait déjà les pointes de ses flèches dans un verre volcanique naturel : l’obsidienne. Mais le premier verre conçu par l’homme n’arriva que bien plus tard : 5000 ans avant J-C. Ce verre, originaire de la Mésopotamie, n’était pas encore fin et translucide, mais opaque et bleu ou vert.

L’introduction du verre en cuisine pour la conservation des aliments a commencé vers 1500 avant J-C.

Les avantages des récipients en verre en alimentation

Le verre est indubitablement très apprécié en cuisine. Les divers avantages qu’il procure sont une preuve quotidienne de son utilité sans cesse renouvelée.

La polyvalence

Les bocaux en verre sont d’une extrême polyvalence. Ils peuvent servir à la fois de contenant pour aliments et d’ustensiles de cuisine. Les possibilités sont donc multiples. De plus, les bocaux en verre peuvent être aussi bien conservés dans des endroits secs (garde-manger) que dans des endroits frais (réfrigérateur).

Le côté hygiénique

Un bocal de verre a l’avantage d’être très hygiénique. En effet, il est très hermétique, ce qui empêche le développement de parasites alimentaires. Il est également facile à désinfecter, car un nettoyage à l’eau bouillante suffit amplement. Avec un moyen de stérilisation aussi simple, toutes les cuisines peuvent se le permettre.

Le côté pratique

Le verre est transparent. Il est donc facile de s’y retrouver en cuisine car on sait à vue d’œil ce qu’il contient. Cela permet de gagner en temps lors des préparations et rend la cuisine plus facile.

L’esthétique

Le verre est beau et esthétique. Ce rangement transparent sublime le contenu et la cuisine. De plus, il est plaisant à regarder et donne une impression de proximité avec le produit. Bien agencés, les bocaux en verre peuvent être de véritables objets de déco !

La durabilité

La durée de vie des bocaux en verre est (presque) illimitée. Tant que vous ne le brisez pas, il vous servira toute votre vie et même vous survivra. De plus, il est très écologique. Il peut se réutiliser et se recycler indéfiniment !

Le côté naturel

Fabriqué à partir de minéraux naturels, le verre est un matériau naturel. Sa stabilité et sa neutralité en font le matériau par excellence de conservation alimentaire. Il est également inaltérable et inerte. Cela veut dire qu’il est résistant aux agents chimiques et atmosphériques. 

Le faible coût d’acquisition

Obtenir des bocaux ou récipients en verre est très facile. Il suffit d’acheter des pots de confiture, de miel, de tartinades, etc. Ce maigre investissement vous permettra d’avoir un récipient utilisable et réutilisable indéfiniment !

Les différents types de récipients en verre

Les récipients en verre peuvent prendre des formes et avoir des buts d’utilisation bien variés. L’industrie agro-alimentaire produit des bocaux en verre pour chaque type de denrée alimentaire. Vous aurez par exemple :

  • Des bouteilles d’eau ou de boissons en verre 
  • Des pots de miel ou de confiture en verre 
  • Des bocaux pour ratatouille en verre 
  • Des pots en verre 
  • Des bocaux de sucre ou de sel en verre 
  • Des bocaux à épices en verre 

Avec le verre, les options sont nombreuses. Peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire en cuisine, il y aura forcément un récipient en verre qui répondra à vos besoins.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Utilisez l'huile de truffe pour raffiner vos plats

    L’huile de truffe représente pour les passionnés de la cuisine un bien très précieux. Elle permet d’assurer une bonne finition pour les plats cuisinés. Elle permet de donner à chaque plat une saveur unique et particulière. Alors, vous vous demandez sûrement comment l'utiliser, c’est assez simple. Voici plus d'informations à propos.
  • Comment choisir un bot robot coupe légumes ?

    Le bot robot coupe légumes est un appareil électroménager de cuisine disposant de plusieurs accessoires qui rendent les préparations plus faciles et aisées. Ses différents accessoires permettent de couper les légumes de diverses manières rendant ainsi possibles et moins ardues plusieurs préparations à base de légumes.
  • Recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise

    Si vous n’êtes pas trop fan d’asperge, c’est parce que vous n’êtes pas encore tombé sur la meilleure recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise Recette testée, goûtée et approuvée !
  • Recette de salade de carottes et de céleri cuits

    Les crudités ne plaisent pas toujours à tous. Une fois cuits, les légumes sont plus digestes pour certains. D’où, l’idée de créer une recette de salade de carottes et de céleri cuits afin de concilier ces catégories de personnes à ce délicieux régime végétarien.

Newsletter