Jadis réservée aux professionnels de la restauration, la cuisson sous vide est de plus en plus populaire de nos jours. Très pratique, elle consiste à plonger dans une eau d’une température inférieure à 100 o C, un aliment recouvert par un sachet. Si vous ne l’avez pas encore adopté, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les avantages de la cuisson sous vide.
La cuisson sous vide : qu’est-ce que c’est ?
La cuisson sous vide est une cuisson basse température dans un milieu humide. Elle consiste à mettre un aliment sous vide, c’est-à-dire en sachet, puis à plonger le tout dans une eau d’une température variant généralement entre 65oC et 100oC. Très pratique, c’est une technique qui favorise une conservation optimale de la saveur et des nutriments.
Quels aliments peut-on cuire sous vide ?
La cuisson sous vide peut être adoptée pour préparer de nombreux aliments. On peut citer par exemple :
- Les viandes rouges (bœuf, mouton, etc.)
- Les viandes blanches (lapin, lièvre, sanglier, agneau, etc.)
- Les viandes préparées (jambons, saucisse, boudin, etc.)
- Les volailles
- Les poissons à chair fragile
- Les fruits et légumes (poires, betterave, etc.)
Comment réaliser la cuisson sous vide ?
La toute première chose à faire pour réaliser une cuisson sous vide est de mettre les aliments sous vide. Concrètement, cela consiste à placer les aliments dans un emballage duquel l’air est retiré, afin de mieux les conserver. En effet, l’air est le principal facteur à l’origine de la dégradation des aliments. En utilisant un Sachet de cuisson sous vide, vous préviendrez donc tout risque d’altération. Pour ce faire, il suffit de vous procurer sur le marché une machine sous vide.
Ensuite, vous devez faire cuire le produit emballé dans l’eau, à une température adéquate. En effet, la température de cuisson sous vide varie en fonction des aliments. À titre d’exemple, les viandes rouges sont cuites à 70 o, la volaille, les poissons, et les viandes blanches à 80oC, les fruits de mer à 90 o, les fruits et légumes à 100oC. Enfin, sachez que plusieurs appareils peuvent être utilisés pour une cuisson sous vide. Il s’agit notamment de la sonde, du thermoplongeur, du four vapeur, ou encore du bac de cuisson sous vide. Il vous revient de faire un choix adapté à vos besoins, et à votre budget.
Les avantages de la cuisson sous vide
Adopter une cuisson sous vide est avantageux à de nombreux égards.
Éviter les aliments brûlés
L’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour la cuisson sous vide est qu’elle permet de cuire les aliments à une juste température. De ce fait, vous n’avez plus à redouter des aliments trop cuits, ou brûlés.
Conserver la saveur des aliments
Cuire un aliment en utilisant la technique sous vide permet de conserver toute sa saveur. En effet, l’emballage contenant l’aliment étant hermétiquement fermé, cela empêche l’évaporation des arômes.
Conserver la valeur nutritive des aliments
Une chose est de consommer un aliment, une autre est de profiter de sa valeur nutritive. En effet, les techniques de préparation traditionnelle ne favorisent pas une conservation optimale des nutriments contenus dans les aliments. En optant pour une cuisson sous vide en revanche, vous pourrez conserver efficacement les vitamines, et les minéraux. Cela, en raison du fait que les aliments ne sont pas en contact direct avec l’eau. Les micronutriments ne peuvent donc être dissouts.
Faire des économies
En dehors des avantages que nous venons d’énumérer, la technique de cuisson sous vide permet de réaliser des économies. En effet, comparativement à la méthode traditionnelle de cuisson qui entraine une perte de poids de 20 à 30 %, les aliments préparés sous vide ne perdent que 5 % de leur poids.