Cette spécialité traditionnelle grecque peut se décliner sous plusieurs versions, mais il s’agit d’une alternative idéale pour recycler les restes, qu’il s’agisse de ragoût de légumes, de viande en sauce ou de pot au feu.

Ingrédients

12 feuilles de pâte filo

1 kg d’épinard frais

150 g de feta en dés

100 g de fromage grec ou pecorino râpé

3 œufs entiers

1 jaune d’œuf

1 oignon

5 cl d’huile d’olive

100 g de beurre

2 c. à soupe de gaines de sésame

Noix de muscade

Sel et poivre

Préparation

Commencer par laver les épinards et les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée durant 1 min. Les égoutter, puis les presser afin de retirer l’eau de cuisson. Ensuite, les hacher grossièrement.

Lisez aussi :  Poulet au champagne, miel et polenta

Peler et émincer l’oignon, avant de les faire suer dans une sauteuse huilée. Ajouter les épinards, les œufs battus et les fromages. Agrémenter de poivre, ainsi que de poudre de noix de muscade et laisser cuire pendant 5 min à feu doux tout en remuant continuellement.

Préchauffer le four à 180°C et entre-temps, découper les feuilles de filo en bandes de 10 cm de large. Les badigeonner au pinceau avec du beurre fondu. Les superposer deux à deux, placer une cuillère à soupe de la farce à une extrémité de la bande et les replier en triangle. Sceller l’autre extrémité avec du beurre fondu.

Lisez aussi :  Baba cool au limoncello

Disposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier de cuisson, agrémenter de graines de sésame et enfourner pour 20 min.

Topics #Recette