En France, on consomme en moyenne 5,4 kg de café par an et par habitant selon des chiffres de 2021. Cela peut paraître beaucoup, mais ce ne serait pas une mauvaise chose pour autant : une étude réalisée en 2022 aurait en effet montré que boire entre 2,5 et 4,5 tasses de café par jour diminuerait les risques de mourir dans les prochaines années. Cela dit, entre le café instantané, le café en grains et le café sous forme de dosette, il y a selon nous tout un monde. Pourquoi vaudrait-il mieux opter pour le café en grains ?
Le café en grains se conserve mieux que le café moulu
Au-delà de son aspect esthétique attrayant qui est utilisé à tort et à travers dans les publicités, le café en grains possède un avantage sérieux par rapport à celui qu’on achète déjà moulu : il se conserve beaucoup mieux. En effet, lorsqu’on moud le café, il faut le consommer assez rapidement (sous un mois à température ambiante) afin que son intensité aromatique soit encore suffisante. Ce n’est donc pas intéressant si vous en achetez en gros, car cela vous forcera à trop en boire d’un coup.
En optant pour du café en grains disposé dans une boite adaptée à sa conservation, vous pourrez prendre davantage votre temps et faire des économies en achetant plusieurs kilos d’un coup. Bien sûr, on peut dire la même chose pour le café sous forme de dosettes, mais celles-ci ont un inconvénient que nous allons décrire dans la prochaine partie.
Le café en grains est plus écologique que les dosettes et capsules
Si vous êtes une personne qui comme nous sur ce blog possède une conscience écologique, alors le café en grains devrait avoir votre préférence. En effet, comme il peut être proposé sans aucun emballage si vous l’achetez par exemple en vrac, on peut dire que c’est celui qui a le moins d’impacts sur l’environnement. Sur ce point, le café moulu s’en sort aussi plutôt bien, sauf qu’il nécessite tout de même un emballage en plastique ou aluminium.
Certains diront qu’il existe aussi des dosettes rechargeables qui sont plus écologiques : c’est vrai, mais elles perdent tout leur intérêt pratique puisqu’il faut les nettoyer à chaque usage. Alors que si vous moulez le café vous-même et que vous utilisez une cafetière italienne, il suffit juste de rincer la machine et c’est terminé !
Le café en grains est plus… savoureux !
Ici, tout le monde ne sera pas d’accord, puisque même si vous achetez le meilleur café du monde, encore faut-il savoir le préparer à la perfection afin d’en obtenir tout son potentiel. Et lorsqu’on débute dans le domaine, le café sous forme de capsule nous paraîtra peut-être meilleur puisque c’est la machine qui fait le gros du travail. Alors que lorsqu’on achète du café en grain, il faut savoir le moudre à la bonne taille, bien respecter les quantités ou encore le filtrer à la bonne température.
Néanmoins, une fois que vous aurez les bases de cet art, vous parviendrez à obtenir le café de vos rêves.